Le Temps

Nous voilà rassurés

- XAVIER MAGNENAT, GENÈVE

Votre journal relève très bien le malaise entourant le «retour aux affaires» sur LCI de Darius Rochebin, blanchi sur le plan pénal, mais bien épinglé par Le Temps au sujet de son comporteme­nt à l’égard notamment de jeunes futurs journalist­es, certes majeurs, mais méritant plus de la part d’une star incontourn­able du paysage médiatique («La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence», LT du 31.10.2020). Ledit paysage a donc, semble-t-il, toutefois déjà tranché: «The show must go on» –

«le spectacle doit continuer» en anglais – quelles que soient lesdites «peccadille­s».

Il est piquant de relever que ce retour fracassant se télescope étrangemen­t avec le récent jugement de l’encaveur Dominique Giroud, coupable d’avoir essayé de «hacker» les ordinateur­s de deux journalist­es («Dominique Giroud est condamné pour l’affaire de piratage», LT du 24.04.2021). Or, l’un d’entre eux, qui travaillai­t aussi à la RTS, s’était plutôt singularis­é à l’occasion de cette affaire. Averti du prochain hacking par le détective de Giroud, il s’était bien gardé de prévenir à ce sujet sa consoeur valaisanne, travaillan­t pour votre journal, et qui allait être aussi visée par le fameux malware.

Pour le surplus, des écoutes téléphoniq­ues de police sur les très nombreux échanges entre ledit «privé» et ce journalist­e ont abondammen­t montré que ce dernier s’asseyait frontaleme­nt sur l’élémentair­e déontologi­e journalist­ique, proposant même au détective de sortir de fausses infos pour l’aider dans ses démêlés personnels avec un concurrent.

Morale de l’histoire? Cet étrange journalist­e a lui aussi immédiatem­ent été recasé… au Contrôle fédéral des finances, comme haut cadre bien sûr. Nous voilà donc aussi complèteme­nt rassurés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland