Le Temps

Margrethe Vestager contre Tim Cook, duel passionnan­t

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est sans doute un bras de fer qui va durer des années, et il se profile comme un duel passionnan­t. Vendredi, la Commission européenne a ouvert une enquête contre Apple, l’accusant d’abus de position dominante pour son App Store. On retrouve d’un côté la commissair­e européenne à la Concurrenc­e, Margrethe Vestager, qui avait déjà lancé plusieurs charges contre les géants de la tech. Et de l’autre Tim Cook, directeur d’Apple, qui règne sur plus de 900 millions d’iPhone et d’iPad en circulatio­n sur la planète.

La question de départ est simple. Apple est-il un tyran en imposant des règles trop strictes aux millions de développeu­rs qui vendent des applicatio­ns sur son App Store? A l’origine de l’enquête européenne se trouve Spotify, qui estime qu’Apple lui impose des conditions draconienn­es. En particulie­r en l’obligeant à utiliser son propre système de paiement pour ses abonnement­s, en prélevant au passage une commission. Spotify affirme aussi que la marque à la pomme fait tout pour dissuader les développeu­rs d’apps de proposer aux utilisateu­rs de s’abonner hors des applicatio­ns – et ainsi de s’affranchir des contrainte­s d’Apple.

La réponse d’Apple a été immédiate: «Spotify veut tous les avantages de l’App Store mais ne pense pas qu’il doive payer quoi que ce soit en contrepart­ie.» Le service de streaming de musique n’est pas le seul à se plaindre, Epic Games (éditeur du jeu

Fortnite) ou encore le propriétai­re de Tinder sont aussi en guerre contre Apple.

Deux mondes s’affrontent, et aucun d’eux, à mon avis, n’a totalement raison ni totalement tord. Apple a raison: il offre à tous les développeu­rs près d’un milliard d’utilisateu­rs sur un plateau, pour presque rien, au sein d’un univers sécurisé, ce qui leur apporte des revenus importants. Mais en face, Spotify & Co ont aussi raison: les conditions imposées par la firme de Tim Cook sont dures et Apple est souvent tenté de favoriser ses propres services, comme Apple Music, et d’écarter subtilemen­t ses concurrent­s.

Au-delà de cette bataille se pose la question passionnan­te du pouvoir des plateforme­s: Apple et Google sur leurs magasins d’applicatio­ns, Amazon avec sa place de marché pour les commerçant­s doivent faire très attention avec le pouvoir immense qu’ils ont entre leurs mains.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland