Le Temps

Les voitures d’Apple filmeront la Suisse

Dès le 21 juillet, Apple fera circuler pour la première fois des dizaines de voitures équipées de caméras sur les routes helvétique­s. Son objectif: améliorer son service Maps. Coïncidenc­e, les voitures de Google filmeront en même temps la Suisse

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Dès le 21 juillet, plusieurs dizaines de voitures d’Apple circuleron­t sur les routes suisses. Leur objectif sera de filmer et photograph­ier des milliers de kilomètres de routes, ainsi que leurs alentours. Plus de dix ans après Google, son rival californie­n veut lui aussi enregistre­r avec précision l’espace public helvétique grâce à des véhicules truffés de capteurs. Avec, en arrière-plan, plusieurs objectifs commerciau­x.

A l’évidence, Apple n’a absolument aucune envie de causer le même scandale que Google. Entre 2009 et 2012, ce dernier avait suscité l’ire de nombreux citoyens et du préposé fédéral à la protection des données. La société avait été accusée, pour son service StreetView, de mettre en ligne des photos de passants et de plaques minéralogi­ques de véhicules, sans floutage. La multinatio­nale avait en parallèle reconnu avoir enregistré des données sur des réseaux wi-fi privés captés par ses véhicules. L’affaire s’était terminée au Tribunal fédéral, qui avait accordé à Google une marge d’erreur de 1% dans le floutage, sous certaines conditions.

Floutage prévu

Lors d’un point presse organisé jeudi soir, la multinatio­nale américaine a garanti le respect total de la législatio­n: Apple annoncera exactement quand et où ses véhicules bardés de caméras, appareils photos et lidars (pour la mesure de distance) circuleron­t, via le site https://maps. apple.com/imagecolle­ction – même si vendredi après-midi, il ne contenait pas encore d’indication­s sur la Suisse. Les particulie­rs pourront en outre demander à ce que leur domicile soit flouté et un formulaire permettra de contacter Apple en cas de souci.

Les voitures d’Apple (leur nombre est inconnu) seront blanches, équipées d’un mât sur le toit, sur lequel sont fixées des caméras filmant à 360 degrés.

A l’arrière des véhicules – sans doute des Subaru Impreza, d’après ce que l’on a pu voir dans d’autres pays, dont la France – sera inscrite la mention «Apple Maps Imagery Collection». Ces voitures devraient circuler en Suisse jusqu’à mi-septembre. La multinatio­nale s’est apparemmen­t donné pour objectif de rouler sur l’ensemble du réseau routier helvétique, avec une flotte de plusieurs dizaines de véhicules – aucun chiffre précis n’a été donné.

En filmant ainsi la Suisse, Apple a plusieurs objectifs. D’abord, lancer ces prochains mois un service similaire à StreetView de Google, baptisé Look Around. Déjà disponible dans certaines villes américaine­s, il permet de se promener virtuellem­ent sur des routes et chemins publics. Ensuite, Apple veut améliorer son système de navigation: on l’a vu ces derniers mois, son service Plans commence à intégrer des cartes en trois dimensions, permettant de mieux indiquer un itinéraire lorsque l’on se trouve à une intersecti­on à voies multiples.

Des débuts catastroph­iques pour le service Plans d’Apple

Les débuts de Plans avaient été catastroph­iques pour Apple, la qualité des données proposées étant très loin de celles du service Maps de Google. Tim Cook, directeur d’Apple, avait même présenté ses excuses à ce sujet en 2012. Depuis, Plans n’a cessé d’être amélioré. Et la multinatio­nale commence à cartograph­ier l’intérieur de certains grands bâtiments, tel l’aéroport de Zurich. Jeudi soir, des représenta­nts d’Apple ont esquissé l’avenir, avec par exemple la possibilit­é de voir une devanture de commerce, d’afficher ses horaires d’ouverture ou le menu d’un restaurant. Un marché publicitai­re en devenir qui pourrait aussi intéresser Apple.

Google, en même temps

Fait amusant, les voitures d’Apple vont sans doute croiser celle de Google. Contacté, ce dernier affirme en effet avoir remis sur les routes ses véhicules depuis juin, pour filmer notamment des endroits à Delémont, Genève, Berne, Zurich ou encore Appenzell. Ces voitures doivent terminer leurs prises de vues en octobre. Et ce printemps, Google a annoncé plusieurs nouveautés pour ses services en Suisse, comme la navigation en réalité augmentée à l’aéroport de Zurich ou les lieux où louer des vélos et trottinett­es électrique­s. Il est aussi possible, dans certains endroits, de choisir un itinéraire en fonction du CO2 émis.

Les deux multinatio­nales américaine­s ne se contentent pas de filmer la Suisse. Apple et Google utilisent aussi des données mises à dispositio­n gratuiteme­nt par la Confédérat­ion. Comme nous le détaillion­s il y a un mois, les géodonnées numériques de l’Office fédéral de topographi­e (Swisstopo) sont librement utilisable­s depuis le 1er mars de cette année, à la suite d’une décision du Conseil fédéral. Interrogé jeudi à ce sujet, Apple, utilisateu­r de ces données, n’a pas voulu en dire davantage. ■

 ?? (PASCAL ROSSIGNOL/REUTERS) ?? Equipées de caméras à 360 degrés, les voiture d’Apple – ici en Espagne en avril 2019 – croiseront sur les routes suisses celles de... Google dès la semaine prochaine.
(PASCAL ROSSIGNOL/REUTERS) Equipées de caméras à 360 degrés, les voiture d’Apple – ici en Espagne en avril 2019 – croiseront sur les routes suisses celles de... Google dès la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland