Le Temps

Le rôle de la science – et des femmes

-

Depuis dix-huit mois, la science est très présente dans les médias. Nous avons pu suivre l'avancement des connaissan­ces sur le virus, la course aux vaccins, les discussion­s houleuses autour de traitement­s parfois douteux, parfois prometteur­s. Il est apparu à quel point les relations entre la science, la société et surtout la politique étaient complexes. Je n'affirme pas que technologi­e est toujours synonyme de progrès, mais il me semble indispensa­ble que la société entende régulièrem­ent ce que la science a à dire. Aujourd'hui deux professeur­s de la Faculté informatiq­ue et communicat­ion à l'EPFL,

Edouard Bugnion et Martin Vetterli, par ailleurs président de l'EPFL, encouragen­t le pays qui a su mettre en place un système national aussi performant que les CFF, à se réveiller pour rattraper son retard en termes de digitalisa­tion et mettre en place une infrastruc­ture nationale pour les échanges numériques sécurisés. Bien sûr, nous parlerons aussi de climat.

Frédéric Herman est professeur en sciences de la Terre à UNIL, dont il deviendra cet été le recteur. Spécialist­e des impacts du climat sur la surface terrestre, il nous décrit le rôle que doit jouer le monde académique dans la crise climatique. Finalement, Seraina Eldada nous démontre que pour pouvoir espérer régler ne serait-ce qu'un seul des problèmes urgents de la planète, y compris celui du climat, il est indispensa­ble, d'abord, de réduire l'inégalité entre les sexes. Spécialist­e des droits de l'homme et de la résolution de conflits, elle a mené des négociatio­ns en première ligne au Moyen-Orient et en Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland