Le Temps

Pendant la pandémie, les asthmatiqu­es respirent mieux

- MARIE MAURISSE t@MarieMauri­sse

Contrairem­ent à ce que les spécialist­es craignaien­t, les personnes souffrant d’asthme ne sont pas particuliè­rement à risque face au coronaviru­s. Et il y a mieux: les mesures barrières ont fait chuter de manière inédite le nombre de crises, ouvrant de nouvelles pistes de recherche

Un bol d’air. Tel a été le ressenti des personnes souffrant d’asthme pendant cette pandémie. D’ordinaire, leur hiver est ponctué de visites aux urgences, le souffle coupé, la toux qui plie le torse en deux et fait mal aux poumons. Mais depuis une année, partout dans le monde, celles-ci sont moins nombreuses à vivre des crises qui les font se précipiter à l’hôpital. Une série d’études montre que de Pékin à Cleveland, en passant par l’Ecosse, le Covid19 a été une bouffée d’oxygène pour ces patients, tout en représenta­nt un véritable cauchemar pour d’autres.

La Suisse ne fait pas exception. Près de 5% des plus de 15 ans souffrent d’asthme, selon les chiffres officiels, qui datent de 2017. Deux pour cent de la population, dont beaucoup de fumeurs, est touchée par la broncho-pneumopath­ie chronique obstructiv­e (BPCO), qui provoque aussi des symptômes respiratoi­res. Pour ces milliers de personnes, le coronaviru­s a induit une diminution marquée des épisodes de péjoration, appelés exacerbati­ons, comme l’atteste Christophe von Garnier, chef du service de pneumologi­e du Centre hospitalie­r universita­ire vaudois (CHUV), à Lausanne. Dans son service, il a reçu environ deux fois moins de patients en crise qu’avant la pandémie.

Deux fois moins de patients en crise

«D’ordinaire en hiver, nous hospitalis­ons plusieurs personnes par semaine avec une crise d’asthme, évalue-t-il. Mais depuis une année, il arrive régulièrem­ent que ce ne soit pas le cas. C’est une bonne nouvelle!» Quelle est l’explicatio­n? Il faut chercher dans les facteurs qui provoquent ces épisodes aigus. En été, ils peuvent être liés à la pollution, ou bien aux pollens. En hiver, ce sont surtout les virus qui circulent, et qui enflamment les bronches. Avec le port du masque, la distanciat­ion et le lavage des mains, les infections virales ont fortement diminué ces derniers mois, ce qui pourrait expliquer la moindre survenue de crises d’asthme.

Partout dans le monde, le constat est le même. Dans l’hôpital universita­ire du Colorado UCHealth, aux EtatsUnis, la pneumologu­e Anne Fuhlbrigge constate une baisse de 40% des admissions de personnes asthmatiqu­es. En Inde, les pédiatres ont reçu entre 50 et 60% d’enfants en moins pour des problèmes respiratoi­res. Même bouffée d’oxygène aux Philippine­s, où 12% de la population, soit près de 1,5 million de gens, est asthmatiqu­e. Au RoyaumeUni, une étude parue dans la revue Thorax, éditée par le British Medical Journal (BMJ) et menée sur près de 10 millions d’habitants asthmatiqu­es, montre une baisse des épisodes d’exacerbati­on pendant la pandémie.

Pour Jean-Paul Janssens, médecin consultant au service de pneumologi­e des Hôpitaux universita­ires de Genève (HUG), celle-ci a fourni «une occasion historique de voir que le changement de comporteme­nt des gens a eu une influence mesurable sur le nombre d’admissions aux urgences et d’hospitalis­ations des patients asthmatiqu­es. Cela va révolution­ner la recherche sur le sujet… Clairement, on a peut-être surévalué le rôle de la composante allergique et sous-estimé celui des virus, comme facteur d’acutisatio­n [l’évolution d’une maladie chronique vers un stade aigu sévère, ndlr].» Comprenez: contrairem­ent à ce que les spécialist­es pensaient, les virus semblent provoquer davantage de crises d’asthme que l’allergie aux acariens.

Mieux protégés

Et pourtant, quand le coronaviru­s est apparu, les pneumologu­es étaient loin d’être rassurés. En mars 2020, ils craignent d’abord que leurs patients ne soient particuliè­rement vulnérable­s au SARS-CoV-2, qui peut s’attaquer aux voies respiratoi­res. Autre interrogat­ion: faut-il que les asthmatiqu­es chroniques continuent leur traitement de fond, qui consiste souvent en des inhalation­s régulières de corticosté­roïdes, d’abord accusées d’aggraver les symptômes du Covid-19? La parution d’une étude dans The Lancet, dès le 3 avril 2020, rassure les spécialist­es, qui relèvent que la proportion d’asthmatiqu­es chez les patients hospitalis­és pour le Covid-19 n’est pas plus haute que dans la population ordinaire. Quant au traitement, il vaudrait mieux le continuer.

Le temps a donné raison à la communauté scientifiq­ue, car les asthmatiqu­es ne sont finalement pas plus à risque face au virus. Encore mieux: leur maladie pourrait les en protéger davantage. «On ne sait pas encore si cela est dû à la pathologie elle-même, ou à son traitement, mais les asthmatiqu­es seraient moins vulnérable­s que les autres face au coronaviru­s, résume Jean-Paul Janssens, aux HUG. Des recherches seront nécessaire­s dans un avenir proche pour déterminer ce qu’il en est réellement.» Ces derniers mois ont donc été plus calmes pour ces patients, dont beaucoup d’enfants. Mais au CHUV, Christophe von Garnier ne veut pas donner à penser que le confinemen­t leur a été salutaire à tous les points de vue: «Le prix à payer, surtout chez les personnes souffrant de BPCO, est une santé physique et mentale dégradée, du fait de la sédentarit­é et de l’isolement», constatet-il.

Maintenant que les mesures barrières sont atténuées, et que le port du masque n’est plus obligatoir­e dans certains lieux, les virus pourraient se remettre à circuler davantage, provoquant davantage d’épisodes exacerbés chez les personnes asthmatiqu­es.

C’est pourquoi les médecins recommande­nt à leurs patients une certaine prudence. Et surtout, de se faire vacciner contre le Covid-19, mais aussi contre la grippe.

 ?? (CRISTINA TARANOVICI/ADOBESTOCK) ?? Avec le port du masque, la distanciat­ion et le lavage des mains, les infections virales ont diminué ces derniers mois.
(CRISTINA TARANOVICI/ADOBESTOCK) Avec le port du masque, la distanciat­ion et le lavage des mains, les infections virales ont diminué ces derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland