Le Temps

L’incroyable 100 mètres du Bâlois Alex Wilson

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

Le sprinteur a couru la ligne droite en 9’’84 dimanche à Marietta (Géorgie), un chrono synonyme de record d’Europe… pour autant qu’il soit validé. Ce dont doutent plusieurs observateu­rs, au vu des conditions dans lesquelles il a été réalisé

Il est passé 21 heures ce dimanche quand Swiss Athletics claironne l’exploit: Alex Wilson vient de battre deux records de Suisse à l’occasion des Georgia Games de Marietta, près d’Atlanta. Le Bâlois de 30 ans a couru le 100 mètres en 9’’84 puis le 200 mètres en 19’’89. «Voilà qui ne fait pas de doute, commente la fédération, Alex Wilson est prêt pour le grand rendez-vous de la saison à Tokyo.»

En attente d’homologati­on

C’est le moins que l’on puisse dire. Avec des chronos pareils aux Jeux olympiques 2016, il aurait quitté Rio de Janeiro avec deux médailles d’argent, seulement battu par Usain Bolt. Aujourd’hui, son temps sur 100 mètres – le plus impression­nant des deux – devrait déjà suffire à effacer des tabelles le record européen codétenu par le Portugais Francis Obikwelu et le Français Jimmy Vicaut (9’’86).

Le conditionn­el est toutefois de rigueur, car si la performanc­e a déjà été intégrée dans la base de données de World Athletics, elle n’a pas encore été homologuée par la fédération européenne. Selon son CEO Christian Milz, interrogé ce lundi par Le Matin, le suspense pourrait durer «plusieurs semaines», le temps de la procédure: «Pour qu’un record soit homologué, il faut qu’il y ait une certificat­ion de la piste, que le contrôle antidopage soit agréé, ainsi que les juges et les chronométr­eurs.» Ce qui, avec l’imminence des Jeux olympiques de Tokyo, prendra donc un peu de temps.

Dès que le chrono a commencé à bruisser sur les réseaux sociaux, de nombreux observateu­rs internatio­naux ont manifesté leurs doutes quant à la possibilit­é qu’il ait été établi dans les règles. Une vidéo de la course, filmée à hauteur d’homme, est rapidement apparue. On y découvre un petit meeting d’apparence très amateur, et une ligne droite certes avalée beaucoup plus vite par Alex Wilson que par ses concurrent­s… mais au moment du coup de feu donnant le départ, les coureurs semblent déjà bien relevés sans qu’aucun système de contrôle des faux départs soit en place.

S’il devait être validé, un chrono de 9’’84 sur 100 mètres constituer­ait une fantastiqu­e progressio­n dans la carrière d’Alex Wilson, qui détenait jusqu’ici le record de Suisse de la distance en 10’’08 (en 2019 à La Chaux-de-Fonds). De retour de blessure cette saison, il a progressiv­ement amélioré ses performanc­es de 10’’54 le 24 mai (à Bâle) à 10’’38 le 29 juin (à Lucerne). Avec, certes, des vents moins favorables que ce dimanche en Géorgie (+1,9 mètre par seconde).

Progressio­n folle

Sur 200 mètres, son temps de 19’’89 est également bien meilleur que son propre record national (19’’98 le même jour de 2019 à La Chaux-de-Fonds), mais surtout, il explose ses performanc­es récentes. Ces dernières semaines, le médaillé de bronze des Championna­ts d’Europe 2018 n’avait jamais couru la distance plus vite qu’en 20’’64 (à Lucerne) et son dernier essai, le 1er juillet aux Bislett Games d’Oslo, s’était soldé par un chrono de 20’’98. Plus d’une seconde supplément­aire par rapport à Marietta.

Sur Instagram, le sprinteur bâlois a publié une photo de lui à côté de l’écran indiquant ses 9’’84 sur 100 mètres, même s’il aurait lui-même été surpris d’avoir couru aussi vite… S’il est confirmé par European Athletics, ce chrono ferait de lui le deuxième homme le plus rapide du monde de la saison derrière Trayvon Bromell (9’’77), à égalité avec Akani Simbine. ■

Une vidéo montre qu’au moment du coup de feu donnant le départ les coureurs semblent déjà bien relevés

 ??  ?? ALEX WILSON
SPRINTEUR
ALEX WILSON SPRINTEUR

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland