Le Temps

La défense de notre sphère privée revigorée par le duel entre Apple et Facebook

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Je l’avoue, la nouvelle m’a un peu étonné. La semaine passée, Facebook annonçait que désormais les appels audio et vidéo effectués au sein de son service Messenger pourraient être chiffrés. J’étais certain que ce chiffremen­t était déjà possible depuis des mois. Mais, en réalité, seuls les messages texte étaient jusqu’à présent protégés par le chiffremen­t. Quoi qu’il en soit, Facebook a fait ainsi un pas pour améliorer le respect de la vie privée de ses utilisateu­rs. Ce chiffremen­t de bout en bout empêche ainsi la multinatio­nale, comme toute tierce personne, d’avoir accès au contenu des conversati­ons.

Souvent décriée à juste titre pour son pillage de données personnell­es, la société dirigée par Mark Zuckerberg fait cette fois-ci juste. Et il y a quelque chose de joliment ironique à observer cette avancée alors que, en parallèle, Apple, champion auto-déclaré du respect de la vie privée, peine à sortir de la tempête déclenchée il y a quelques jours. La marque à la pomme, malgré de nouvelles explicatio­ns, ne parvient pas à convaincre de la pertinence et de la fiabilité du système envisagé pour traquer des images de pédopornog­raphie stockées par ses utilisateu­rs.

Les autorités nationales de régulation ont beaucoup de peine à suivre les avancées rapides des géants de la technologi­e. Et parfois, les projets de législatio­n posent de gros problèmes, comme ceux visant à diminuer le niveau de protection – et donc le chiffremen­t – des messages. Du coup, les utilisateu­rs doivent aujourd’hui avant tout se reposer sur la bataille entre Apple, Facebook et d’autres géants de la tech.

Ce sont ces sociétés, en se lançant dans une concurrenc­e acharnée pour la défense de notre vie privée, qui doivent le mieux nous protéger. Bien sûr, ces entreprise­s en font souvent un argument marketing. Mais cette course aboutit à des résultats tangibles, pour le bénéfice de tous.

Il est un peu étrange, voire dommage, de devoir faire autant confiance aux géants du numérique pour nous protéger. Mais il n’y a, aujourd’hui, guère d’autre choix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland