Le Temps

Mais encore

- Florian Delafoi

La dernière chronique de Florian Delafoi sur le modèle patriarcal; partir à Barcelone sans trop polluer; l’école réinventée et des histoires d’eaux.

Cette série de chroniques connaît son crépuscule après avoir exploré quelques champs de la masculinit­é de domination, du mâle sportif aux violences domestique­s. «Enfin!» clameront certains, soulagés d’apprendre la nouvelle. Sur la page Facebook du

Temps, des lecteurs ont exprimé toute leur colère, jusqu’à laisser poindre une ombre de haine, en découvrant notre modeste exploratio­n estivale. Avec une ironie bien perceptibl­e, certains ont proposé une solution radicale: «Il ne reste plus qu’à supprimer les hommes», puisqu’ils sont si mauvais.

Questionne­r la pensée patriarcal­e, même si la démarche peut irriter, ne revient pas à faire monter les hommes sur l’échafaud. Alors paraphraso­ns Olympe de Gouges, 230 ans après sa Déclaratio­n des droits de la femme et de la citoyenne, puisque son appel résonne encore, comme si la société était pétrifiée depuis les temps de la Révolution française: «Homme, es-tu capable d’être juste?» Visiblemen­t, elle a coupé le sifflet à plusieurs génération­s de mâles. A eux de s’emparer de cette interrogat­ion pour déconstrui­re un modèle inégalitai­re. Les femmes en souffrent, mais aussi les hommes. Les codes virils sont rabâchés au quotidien, parfois de manière sournoise. Ils pèsent sur le bien-être des garçons qui veulent s’en défaire.

La masculinit­é est plurielle, laissons-la s’exprimer sous toutes ses formes, pour enfin briser son avatar le plus toxique. Pratiquons la désobéissa­nce de genre pour brouiller les pistes et mieux comprendre autrui. Le laborieux travail d’introspect­ion doit aussi amener de la joie, voilà un dessein qui devrait réjouir les sceptiques. Personne ne deviendra l’étalon de la masculinit­é idéale, mais chacun gagne à lutter contre sa part d’injuste, peu importe ses imperfecti­ons et contradict­ions.

L’historien Ivan Jablonka conclut son ouvrage Des Hommes justes par une note personnell­e qui résonne en moi. Peut-être résonnera-t-elle en vous: «Avant que je sorte de ce monde, j’aurai peut-être la chance de voir nos fils devenir des hommes justes, et nos filles, des femmes libres.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland