Le Temps

L’Allemagne pleure Gerd Müller

- L. PT

Le mythique attaquant du Bayern Munich et de l’équipe d’Allemagne s’est éteint à l’âge de 75 ans. Le Ballon d’or 1970 laisse aux nostalgiqu­es le souvenir de buts en rafales

Le monde savait que Gerd Müller en était «à s’endormir doucement», selon les mots de son épouse Uschi en novembre dernier. Alors que l’ancien footballeu­r fêtait ses 75 ans, elle dévoilait au quotidien allemand Bild qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer et n’avait plus «que de rares moments d’éveil». Il a définitive­ment fermé les yeux ce dimanche matin, a annoncé le Bayern Munich.

L’attaquant est arrivé au club bavarois en 1964 et, avant de partir terminer sa carrière de joueur aux Etats-Unis en 1979, il y a disputé 607 matchs et inscrit 566 buts, dont un nombre record de 365 en Bundesliga. Quatre fois champion d’Allemagne, il a aussi mené son équipe vers trois succès en Coupe des clubs champions européens – ancêtre de l’actuelle Ligue des champions – en 1974, 1975 et 1976. «Tout ce qu’il a réalisé, le Bayern le doit à Gerd Müller», a un jour dit Franz Beckenbaue­r, tenant son ancien coéquipier comme «le plus grand de tous parmi les joueurs d’exception».

Reconversi­on tourmentée

C’est en équipe nationale que l’intéressé a épaissi sa légende. Le Bomber der Nation a marqué une somme impression­nante de 68 buts en 62 sélections. En 1970, il en enchaîne 10 lors de la Coupe du monde au Mexique mais l’Allemagne ne finit qu’à la troisième place. Les titres ne tardent pas beaucoup plus: en 1972, la Mannschaft devient championne d’Europe et Gerd Müller n’y est pas pour rien, lui qui inscrit des doublés en demi-finale (2-1 contre la Belgique) puis en finale (3-0 contre l’Union soviétique). Deux ans plus tard, il est le héros de la finale de la Coupe du monde contre les Pays-Bas avec une nouvelle réussite décisive.

Problèmes d’alcoolisme

A la fin de sa carrière sportive, l’homme peine à trouver sa voie. Il connaît des problèmes d’alcoolisme avant que le Bayern Munich ne vienne à sa rescousse, l’impliquant dans son organisati­on tant pour des tâches techniques qu’administra­tives. Il finit par passer ses diplômes d’entraîneur et à travailler comme adjoint ou à la tête d’équipes espoirs du club.

A ses débuts munichois, l’entraîneur Zlatko Cajkovski peinait à imaginer que ce drôle de bonhomme à torse large et grosses cuisses puisse trouver sa place sur un terrain de football. Aujourd’hui, le Bayern et ses supporters pleurent – paroles du président Herbert Hainer – «le plus grand attaquant qui ait jamais existé».

 ?? LÉGENDE DU FOOTBALL ALLEMAND ?? GERD MÜLLER
LÉGENDE DU FOOTBALL ALLEMAND GERD MÜLLER

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland