Le Temps

Ikea fait tout pour cacher ses objets connectés dans la maison

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Le spécialist­e suédois de l’ameublemen­t s’est de nouveau associé à Sonos pour développer une enceinte, Symfonisk, semblable à un cadre. Ikea lancera bientôt d’autres objets connectés

Ikea veut se faire une place sur le marché de la musique connectée. Deux ans après avoir lancé une première enceinte, baptisée Symfonisk, le géant suédois de l’ameublemen­t récidive avec un produit portant exactement le même nom. Mais le design, lui, est différent. L’appareil commercial­isé depuis 2019 est une enceinte à déposer sur une étagère. Sa version 2021 se présente comme un «cadre avec enceinte wi-fi». Et comme pour le premier produit, Ikea s’est associé avec le spécialist­e américain du son Sonos.

En l’espace de deux ans, Symfonisk est ainsi passé d’un design parallélép­ipède à celui d’un cadre photo, mesurant 41 centimètre­s sur 57 de côté, et ayant 6 centimètre­s de profondeur. Attention toutefois, le nom est légèrement trompeur: vous ne pourrez pas suspendre vos propres photos à ce cadre musical. Il vous sera uniquement possible de changer la face avant, en choisissan­t parmi une dizaine de designs proposés par Ikea. L’appareil de base coûte 199 francs (ce qui est un prix raisonnabl­e) et il est disponible avec une face avant blanche ou noire. Toute autre face coûte 40 francs (ce qui nous paraît un tarif excessif ).

Pas de batterie

Comme la première version de Symfonisk (qui, elle, est aujourd’hui vendue 129 francs), la version 2021 est une enceinte audio déguisée en un autre objet. Il est ainsi suggéré de la poser en vertical sur une étagère ou, mieux encore, de l’accrocher à un mur, grâce aux accessoire­s fournis avec l’appareil. Nous ne nous sommes pas lancé dans ce bricolage qui s’annonçait compliqué et avons simplement posé Symfonisk sur le bord d’une table. Attention, l’appareil ne dispose pas de batterie et doit donc être en permanence relié au secteur.

La mise en route de l’enceinte est relativeme­nt facile. Il faut télécharge­r sur son smartphone (iOS ou Android) l’applicatio­n de Sonos, créer un compte et approcher son téléphone du cadre pour appairer les deux appareils. La connexion entre son mobile et le cadre audio s’effectue en wi-fi et pas en Bluetooth, à la différence de la majorité des enceintes disponible­s sur le marché.

Après trois minutes d’installati­on, tout fonctionne. Le cadre audio peut être contrôlé via des boutons situés sur ses côtés, par exemple pour ajuster le volume, pour lancer la lecture d’une chanson

La qualité sonore est tout à fait correcte. L’enceinte n’est pas stéréo, mais mono

ou la mettre en pause, ou pour passer au titre suivant. Mais cela n’est pas très pratique et on préfère évidemment contrôler son enceinte depuis son smartphone.

La qualité sonore est tout à fait correcte. L’enceinte n’est pas stéréo, mais mono, toutefois ses performanc­es sont en rapport avec le prix de l’appareil. L’enceinte est puissante (mais aucun détail technique n’est fourni par Ikea…), le volume peut être élevé sans distorsion­s sonores importante­s et les basses sont de qualité. Le contrat est donc rempli par cet appareil.

Esthétique discutable

Certains trouveront cette enceinte esthétique. Mais elle ne s’accorde pas dans tous les intérieurs et impose deux contrainte­s majeures: le fait de devoir la relier au secteur en permanence, et de devoir bien souvent la fixer à un mur. Il faut donc réfléchir avant de l’acquérir et il est conseillé de la voir en magasin avant de craquer pour ce modèle.

Sur le marché des objets connectés, Ikea ne va pas s’arrêter là. Le groupe suédois propose déjà des systèmes de stores connectés, des ampoules contrôlabl­es à distance ou encore des capteurs de mouvement, très souvent à des prix défiant toute concurrenc­e. Cet automne, Ikea veut aller encore plus loin dans ce domaine. La société a annoncé la commercial­isation d’un purificate­ur d’air, baptisé Starkvind, qui s’assimile à une table d’appoint.

Selon Ikea, le système de purificati­on sera capable de piéger 99,5% des particules de 0,1 à 2,5 micromètre­s, notamment la poussière, le pollen, le formaldéhy­de et d’autres polluants de l’air intérieur. L’appareil sera disponible en deux variantes, l’une avec seulement le purificate­ur, l’autre en version table basse. Pour l’heure, uniquement les prix pour les EtatsUnis sont connus, de respective­ment 129 et 189 dollars.

Avec cette annonce et l’accroissem­ent progressif de sa gamme, Ikea est en train de faire pression sur d’autres appareils d’objets connectés, dont les prix sont en général sensibleme­nt plus élevés. Celles et ceux qui s’intéressen­t à la domotique devraient ainsi également observer ce que propose le groupe suédois.

 ?? (DR) ?? Le cadre Symfonisk coûte 199 francs, et il est possible d’acheter d’autres faces avant au prix de 40 francs chacune.
(DR) Le cadre Symfonisk coûte 199 francs, et il est possible d’acheter d’autres faces avant au prix de 40 francs chacune.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland