Le Temps

Au festival de Locarno, une castagne qui vaut de l’or

- ANTOINE DUPLAN @duplantoin­e

Le cinéma était de retour en salles à Locarno, mais pas encore au sommet de sa forme. Le jury a attribué le Pardo d’oro à «Seperti Dendam, Rindu Harus Dibayar Tuntas», un film indonésien qui privilégie la bagarre plutôt que le dialogue

Il n’aura échappé à personne que la 74e édition du Locarno Film Festival était celle de la convalesce­nce, situation sanitaire oblige. Les contrariét­és des 18 derniers mois se ressentent sur le niveau des films présentés en compétitio­n officielle. Car si certaines oeuvres s’avèrent admirables, comme Al-Haher, de Ghassan Salhab, Medea, d’Alexander Zeldovich, ou Petite Solange, d’Axelle Ropert, d’autres peinent à justifier leur présence dans un festival de classe A. Par ailleurs, le jury n’a pas primé les meilleurs… Mais bon, comme disait naguère Alejandro Gonzalez Iñarritu à Cannes: «La Palme d’or ne couronne pas le meilleur film, mais celui qui séduit une poignée de personnes à un moment donné de l’histoire.»

De l’indifféren­ce, au pire de l’ennui

Ainsi, la cinéaste Eliza Hittman, l’artiste Kevin Jerome Everson, les actrices Isabella Ferrari et Leonor Silveira et le réalisateu­r Philippe Lacôte ont attribué le Léopard d’or à Seperti Dendam, Rindu Harus Dibayar Tuntas (Vengeance Is Mine, All Others Pay Cash), d’Edwin. Dans cette série B indonésien­ne, Ajo Kawir cogne dur, mais bande mou. L’huile de sangsue saura-t-elle lui rendre sa virilité? A vrai dire, on s’en fiche car cette succession de trépidante­s bagarres alternant avec des scènes sentimenta­les sucrées suscite au mieux l’indifféren­ce, au pire l’ennui.

Le Prix de la mise en scène va à Zeros and Ones, d’Abel Ferrara, un brouillami­ni parano-militaire aussi imperméabl­e que prétentieu­x. Filmer à l’arraché et en très gros plans des personnage­s qui s’agitent dans une nuit opaque relève-t-il de la «mise en scène»?

Histoire de la Chine

Heureuseme­nt, Jiao Ma Tang Hui (A New Old Play) de Qiu Jiongjiong sauve l’honneur en décrochant un Prix spécial du jury: ce long métrage raconte l’histoire de la Chine à travers les tribulatio­ns d’une troupe de théâtre. Tourné en studio, le film combine trois niveaux de récit: la biographie des personnage­s, les évolutions du répertoire et la grande histoire (guerre de l’opium, Révolution culturelle…) qui chamboule les destins personnels.

Mohamed Mellali et Valero Escolar sont promus meilleurs acteurs pour

Sis Dies Corrents (The Odd-Job Men) de Neus Ballús, et Anastasiya Krasovskay­a, meilleure actrice pour Gerda de Natalya Kudryashov­a. Des mentions spéciales ont été attribuées à Soul of a Beast, un drame de l’adolescenc­e de Lorenz Merz (Suisse) et

Espiritu Sagrado de Chema Garcia Ibarra, un drame comique poussant la débilité jusqu’à l’infamie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland