Le Temps

A Barcelone, en avion ou en voiture?

- Servan Peca

Un vol EasyJet pour Barcelone. Aucun doute, cet exemple est le plus détesté de ceux qui veulent que l'on préserve nos ressources. Mais la question mérite d'être sérieuseme­nt posée. Combien coûte-t-il à la planète, ce satané voyage?

Nous avons fait le calcul à l'aide de la plateforme Myclimate, qui permet d'établir un bilan écologique. Résultat: pour une famille de quatre personnes qui part de Genève, les émissions se montent à 1,3 tonne d'équivalent CO2. Et ajoutez-y 400 kg, si le vol se fait, ma foi, en business class.

Négligeons ici les considérat­ions de temps et de prix. Parce que le temps, c'est de l'argent, et que les vacances, ça n'a pas de prix… Mais surtout parce que ce n'est pas l'objet de cette chronique.

Opter pour la voiture, donc? L'équivalent de 641 kg de CO2 sera émis par un SUV – ne faisons pas les choses à moitié – qui consomme 10 litres d'essence pour 100 km. Le résultat est évidemment très différent avec un SUV électrique. Au volant de cette hérésie véhiculair­e, vous émettrez 192 kg de CO2 pour rejoindre Barcelone et en revenir.

Myclimate tient à être précise. Elle tient compte du mix énergétiqu­e qui permet d'alimenter la voiture électrique. Idem, donc, avec le train. Qui, sans surprise, est le moyen de transport le plus raisonnabl­e. Et de loin. Par passager, un trajet Genève-Lyon puis Lyon-Barcelone émet 28,4 kg de CO2 par passager. Soit, pour notre famille modèle, 113,6 kg.

Voici le classement écologique des moyens de transport pour vous rendre à Barcelone: train, voiture électrique, voiture à essence, avion. A condition d'être quatre. A deux, la voiture à essence égale l'avion. Tout seul, elle le dépasse largement.

Mais Myclimate ne permet pas seulement des comparaiso­ns. La plateforme propose aussi de compenser ses émissions, en finançant des projets à but écologique et social dans des pays en développem­ent. Si vous décidez tout de même de prendre l'avion pour aller vous égarer dans les escaliers sans fin de la Sagrada Familia, vous pouvez verser 9 francs par personne pour vous racheter une conscience.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland