Le Temps

Quel genre d’école?

-

La place du genre dans la société est déterminée par les stéréotype­s et les biais inconscien­ts qu’ont les individus. Ces stéréotype­s se construise­nt à travers l’éducation depuis la plus petite enfance et se perpétuent à travers le système scolaire et de formation.

La professeur­e Sylviane Tinembart aborde les raisons de cette persistanc­e des stéréotype­s dans l’éducation et les moyens mis en oeuvre pour l’atténuer, et si possible la supprimer. Sylviane Tinembart est professeur­e d’histoire de l’éducation à la Haute Ecole pédagogiqu­e du canton de Vaud. Elle conjugue une pratique d’enseignant­e de terrain de plus de vingt ans avec une formation théorique de pointe.

La formation universita­ire en médecine est à l’autre extrémité de la chaîne de l’enseigneme­nt.

Melissa Dominice Dao, privat-docent, et la professeur­e Angèle Gayet-Ageron montrent la nécessité d’y aborder les questions de genre et les mesures mises en place au niveau suisse pour déconstrui­re les préjugés aux importante­s conséquenc­es sur la santé publique. Toutes deux exercent en tant que médecins adjointes agrégées aux HUG.

Dans le monde éducatif, préjugés et stéréotype­s occupent malheureus­ement un espace important dans les préaux et les classes. La Dre Caroline Dayer est déléguée départemen­tale aux questions d’homophobie et de transphobi­e au Secrétaria­t général du Départemen­t de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Sa contributi­on, illustrée par le dessin d’Anne Derenne, explique comment ces biais inconscien­ts déjà présents chez les enfants se concrétise­nt envers des jeunes exprimant leur différence.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland