Le Temps

Charbon: des chiffres interrogat­eurs et dérangeant­s

- SERGE ANSERMET, VEVEY (VD)

Aquelques pages d’intervalle, Le Temps du 15 juillet dernier montre bien toute l’ambiguïté de la lutte contre les dérèglemen­ts climatique­s et les défis qui nous attendent. L’actualité du Temps de ce jour-là est consacrée au plan climat que l’Europe va lancer: un focus est mis sur la réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport à 1990. On ne peut que s’en réjouir. Quelques pages plus loin les perspectiv­es sont plus réalistes et plus sombres: sous le titre «Le dernier sursaut du charbon», l’article nous explique que l’abandon du charbon n’est pas pour demain et que la demande explose: augmentati­on de 15% depuis le début de l’année en Europe.

Il faut rappeler que globalemen­t plus du tiers de l’électricit­é mondiale est issue de la combustion du charbon. Ainsi, la Chine (d’où provient la moitié du charbon mondial) prévoit de construire des centaines de nouvelles centrales à charbon. Dans ce même pays, le prix de la tonne de carbone est beaucoup trop bas pour inciter les entreprise­s à investir dans des techniques de production propres. De plus, les allocation­s de droits à polluer ont été bien trop généreuses. Pour aggraver encore la situation, des entreprise­s chinoises financent des dizaines de centrales à charbon, du Zimbabwe à l’Indonésie, dans le cadre des Nouvelles routes de la soie et en Allemagne, une nouvelle centrale à charbon (Datteln 4) a été mise en service dans l’ouest du pays le 30 mai 2020.

S’il est réjouissan­t de constater que le renouvelab­le a généré 38% de l’électricit­é européenne en 2020, il est décevant de voir qu’avec 37%, le charbon et le gaz sont devenus pour la première fois la source principale d’électricit­é en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland