Le Temps

A la réunion du PLR Vaud, Pascal Broulis laisse planer le doute

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

La rentrée politique des libéraux-radicaux vaudois s’est tenue mardi matin à Chardonne, dans le Lavaux. Le conseiller d’Etat vaudois n’en a pas profité pour faire d’annonce concernant sa candidatur­e au gouverneme­nt

«Il faut le comprendre», nous explique l’une de ses amies politicien­nes, préférant ne pas apparaître publiqueme­nt. «Il a donné vingt ans de sa vie au gouverneme­nt, et voilà qu’on le presse de partir, qu’on le pousse dehors d’une manière, il faut le dire, plutôt ingrate. Pascal Broulis a envie de pouvoir maîtriser son agenda.»

Pourtant, mardi matin, c’était bien cette question qui était sur toutes les lèvres: restera, restera pas? Pascal Broulis présent à la rentrée politique du PLR Vaud sur une esplanade de Chardonne, surplomban­t les eaux du Léman, n’a pipé mot. Toutes les conditions pour une annonce étaient réunies, le président de la section vaudoise du parti, Marc-Olivier Buffat, après avoir énoncé les grands thèmes de la campagne des élections cantonales 2022 a chaleureus­ement remercié le ministre Philippe Leuba, qui annonçait jeudi dernier qu’il ne se représenta­it pas.

Remercieme­nts à Philippe Leuba

Premier des trois éléments que le président a tenu à relever: «Les qualités d’orateur hors pair» du chef de l’économie vaudoise. La deuxième action politique qui l’a fortement impression­né, «son agilité, avec laquelle il a mis en place les structures de RHT durant la crise liée à la pandémie, ce qui a permis à nos entreprise­s de surmonter cette période extrêmemen­t difficile». Enfin, son engagement pour le patrimoine vaudois, pour le sport, a été salué: «Philippe Leuba revient des Jeux de Tokyo, il marque son soutien très fort pour de nombreuses fédération­s sportives internatio­nales présentes dans notre canton», a relevé Marc-Olivier Buffat.

«Parmi les succès de Philippe Leuba, à retenir de ses mandats, nous pouvons notamment citer le sauvetage du site de Novartis à Prangins, les Jeux olympiques de la jeunesse 2020 ou encore l’opération welQome qui a permis de soutenir vignerons, restaurate­urs et commerçant­s du canton à hauteur de 14 millions de francs en pleine pandémie», complète le parti dans un communiqué.

La ministre Christelle Luisier, sur place elle aussi, se représente­ra aux élections de mars 2022. Elle était entrée au gouverneme­nt par une élection complément­aire en février 2020, après le départ de Jacqueline de Quattro au Conseil national. L’ancien judoka Sergei Aschwanden a d’ores et déjà annoncé sa candidatur­e à la relève du PLR au Conseil d’Etat vaudois. Le délai pour Pascal Broulis est fixé au vendredi soir 20 août.

S’il choisissai­t de se représente­r, le chef des finances vaudoises entamerait son cinquième mandat. La révision de la loi vaudoise sur l’exercice des droits politiques veut introduire la limitation à trois mandats pour les élus cantonaux, la discussion aura lieu prochainem­ent au Grand Conseil. Mais avant cela, c’est au sein même du PLR que la question sera tranchée. Le comité directeur du parti souhaite également limiter à trois le nombre de mandats de ses élus. Le débat aura lieu en septembre.

«Il a donné vingt ans de sa vie au gouverneme­nt, et voilà qu’on le presse de partir» UNE COLLÈGUE DE PASCAL BROULIS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland