Le Temps

Mariage pour tous? Non à un bouleverse­ment de la structure sociétale

-

Malgré les difficulté­s liées à la première vague de Covid19, le référendum lancé par l’UDF, l’UDC, le PEV et le PDC a recueilli plus de 61000 signatures, ce qui démontre un grand intérêt pour la question. L’objet mis en votation concerne l’avenir de tous les citoyens suisses.

Mariage pour tous (MPT) cache deux réalités de manière assez exclusive, cela ne peut laisser de marbre: une obsolescen­ce du mariage et un bouleverse­ment de la structure sociétale.

La conception du mariage obsolète? En 2020 en Suisse, 83% des familles vivaient pleinement leur union conjugale, leur mariage. On a recensé 35160 mariages et seulement 651 partenaria­ts enregistré­s. Est-ce vraiment bon que la politique modifie une manière de vivre en couple largement acceptée? Est-ce à la politique de définir le cadre de vie des couples?

Le mariage est bien plus ancien que la Constituti­on suisse! C’est la politique qui a repris, dans ses articles, un style de vie qui avait fait ses preuves. Seule l’union d’un homme et d’une femme permet de donner la vie. Cette raison incite à protéger cette composante essentiell­e de la société: la famille. «Elle est l’élément naturel et fondamenta­l de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat.»

Le Tribunal fédéral et le Conseil fédéral ont toujours interprété le droit au mariage comme une communauté de vie durable entre un homme et une femme. Instaurer le MPT par une simple modificati­on de loi est clairement contraire à la Constituti­on suisse et aux droits internatio­naux.

Se pose aussi la question du droit de modifier le sens millénaire d’un mot. La définition du mariage est l’union d’un homme et d’une femme.

Depuis la nuit des temps, dès la création, l’homme quitte son père et sa mère pour s’attacher à sa femme. Ensemble, ils forment un couple qui va procréer biologique­ment, transmettr­e la vie tout naturellem­ent. Sans éducation sexuelle particuliè­re, depuis des millénaire­s, les familles, dans leurs foyers, conçoivent la vie en harmonie! «Dieu vit que ce qu’il avait créé était bon.» (Genèse 1:31) Et il confirma à Abraham: «Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.» (Genèse 12:3)

Donner un autre sens au mariage rendrait, d’ici une vingtaine d’années pour la nouvelle génération, l’immense héritage littéraire incompréhe­nsible. La paupérisat­ion intellectu­elle de la nouvelle société en est un risque majeur. Nous pouvons lire les manuscrits de Byblos, vieux de quatre mille ans, par contre les disquettes des ordinateur­s de la fin du XXe siècle sont illisibles.

Quelle structure pour la société de demain? Pérenniser la transmissi­on de la vie est primordial pour une société qui veut s’inscrire dans l’avenir. Mariage et famille ont joué et jouent toujours un rôle prépondéra­nt dans notre société. Les enfants comprennen­t facilement les notions de papas et de mamans, le rôle de chacun dans la cellule de vie. Même si certaines familles passent par des difficulté­s, plus de 80% des mariages évoluent bien. Des couples amoureux vivent et créent une harmonie favorisant le développem­ent et le bien-être des enfants. Cette structure de vie se transmet, car, devenue adulte, la jeune génération aspire à offrir un cadre identique à sa descendanc­e, un foyer aimant.

Le mariage, communauté de vie entre un père et une mère, est un «privilège» qui repose sur la biologie. Le mariage scelle une union favorisant l’amour, le soutien mutuel et la reproducti­on naturelle. Les conjoints s’engagent conscients de leurs responsabi­lités, de leurs spécificit­és au sein du couple, de leur implicatio­n dans le foyer, offrant ainsi un cadre protecteur à la maman et à son enfant.

La discrimina­tion que certains relèvent est illusoire. Prétendre qu’un couple de même sexe équivaut à un couple hétérosexu­el est scientifiq­uement et intellectu­ellement malhonnête. Il n’y a pas d’enfantemen­t, pas de transmissi­on de vie! Le principe juridique de l’égalité de traitement signifie que ce qui est similaire doit être traité de manière égale; et ce qui est différent, de manière différente. Les couples hétérosexu­els sont distincts des couples LGBT.

Le MPT n’appelle point à une remise en question, mais à un changement structurel de la société. But identique lié au genre qui se prétend inclusif, les avis divergents étant exclusifs, exclus. Nous sommes loin de la tolérance et de l’harmonie tant espérées. Mariage pour tous? Non!

 ?? CONSEILLER ÉDUCATIF, MEMBRE DE L’UNION DÉMOCRATIQ­UE FÉDÉRALE ?? MARC FRÜH
CONSEILLER ÉDUCATIF, MEMBRE DE L’UNION DÉMOCRATIQ­UE FÉDÉRALE MARC FRÜH

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland