Le Temps

Swiss Life dépasse ses résultats pré-pandémie

- E. G.

L’assureur vie augmente de 15% son bénéfice net semestriel et accroît fortement ses marges dans ses nouvelles affaires. Mais l’assurance complète est en net repli

Swiss Life est en avance sur ses objectifs. Au premier semestre, le groupe d’assurance vie présente un bénéfice net en hausse de 15% à 668 millions de francs. «Nous avons réalisé un résultat solide au premier semestre», déclare Patrick Frost, président de la direction dans un communiqué publié mardi matin.

Le rendement des capitaux propres atteint 11,3%, alors que l’objectif défini dans le programme «Swiss Life 2021» s’élevait à 8 à 10% et qu’à la même période de l’an dernier, le taux était de 10,2%. La solidité du bilan est également au rendez-vous puisque le taux de solvabilit­é s’élève à 205% à fin juin 2021, largement au-dessus de l’objectif stratégiqu­e de 140 à 190%.

Nette hausse des affaires de commission­s

Patrick Frost se félicite d’être «parvenu à augmenter le résultat lié aux frais et commission­s dans toutes les divisions et à accroître le transfert de liquidités à la holding ainsi que le bénéfice d’exploitati­on (en hausse de 13% à 889 millions de francs). Dans ces domaines stratégiqu­ement pertinents pour nous, nous avons donc pu nous améliorer considérab­lement non seulement par rapport au premier semestre 2020, respectabl­e, mais aussi par rapport au premier semestre 2019, c’està-dire avant la pandémie.»

En effet, les revenus issus de frais et commission­s ont gagné 15% en monnaie locale, à 1081 millions de francs. Toutes les divisions ont contribué à cette croissance, selon le communiqué. Au total, les canaux de conseil indépendan­ts ont pu accroître leur contributi­on de 19%, les produits et services tiers et propres à l’entreprise de 17% et Swiss Life Asset Managers de 9%.

Doublement de la marge des nouvelles affaires

Les recettes de primes de l’assureur vie ont toutefois baissé de 7% à 10,9 milliards de francs au premier semestre 2021 (exercice précédent: 11,6 milliards de francs). La raison tient avant tout à l’évolution en Suisse et la politique de souscripti­on axée sur le contrôle des risques, selon l’entreprise. Le recul atteint 20% pour les primes uniques dans les affaires d’assurance complète, c’est-à-dire les affaires qui garantisse­nt tous les risques des caisses de pension (vieillesse, invalidité et placements).

La politique de souscripti­on rigoureuse se traduit par une hausse de la marge des affaires nouvelles, à 3,1% (exercice précédent: 2,1%), lesquelles dépassent ainsi nettement l’objectif fixé à 1,5%.

Le rendement net des placements non annualisés, fortement axés sur l’immobilier et les obligation­s, atteint 1,3%, contre 1,1% au premier semestre 2020.

«Nous avons réalisé un résultat solide au premier semestre» PATRICK FROST, PRÉSIDENT DE LA DIRECTION DE SWISS LIFE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland