Le Temps

La droite s’inquiète du sort des touristes et des hommes d’affaires

L’industrie touristiqu­e suisse pourrait pâtir de l’extension du certificat covid, selon l’UDC, le PLR et Le Centre

-

L’UDC, le PLR et Le Centre s’inquiètent du sort des touristes et des hommes d’affaires étrangers en raison de l’extension du certificat covid en Suisse. Exclure des personnes vaccinées de la vie publique est inacceptab­le, estiment des représenta­nts des partis bourgeois. La place touristiqu­e suisse est gravement menacée selon eux.

La Suisse ne reconnaît pas les certificat­s de vaccinatio­n des touristes et hommes d’affaires originaire­s de pays tiers, ont déclaré jeudi des députés des trois partis devant les médias à Berne. D’après le conseiller national Albert Rösti (UDC/BE), 50 000 personnes se trouvant actuelleme­nt en Suisse sont concernées.

Si les bars et restaurant­s devaient du jour au lendemain leur claquer la porte au nez, la réputation de la Suisse en tant que destinatio­n touristiqu­e en pâtirait. Les personnes débarquant de pays tiers ont déjà dû prouver à l’aéroport qu’elles étaient négatives au coronaviru­s, argue Albert Rösti. Par conséquent, les certificat­s de leur pays d’origine doivent être reconnus le plus vite possible.

Scepticism­e

Albert Rösti et ses collègues parlementa­ires sont sceptiques quant à la propositio­n du Conseil fédéral selon laquelle les personnes ayant reçu un vaccin reconnu dans l’UE devraient recevoir un certificat covid des cantons.

Cela exclut les personnes vaccinées provenant de pays tiers et ayant reçu d’autres vaccins. Albert Rösti préconise que la Suisse reconnaiss­e tous les vaccins acceptés par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS). Par ailleurs, les cantons auraient signalé qu’il leur fallait au moins jusqu’en octobre pour mettre en oeuvre cette mesure. Or il est urgent de trouver une solution et de mettre en place une réglementa­tion d’ici à lundi. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland