Le Temps

Boostez votre créativité!

- MICHEL BLOCH CONSULTANT ET FORMATEUR

On ne naît pas obligatoir­ement créatif, mais on peut tous le devenir.

L’histoire s’accélère. Comment transforme­r ce phénomène en catalyseur permettant d’imaginer de nouvelles solutions?

Quatre réflexions pour éclairer cette approche.

Première solution: acceptons le changement. Les schémas traditionn­els ne peuvent pas obligatoir­ement être reconstrui­ts à l’identique. Ce qui fonctionna­it si bien hier est peut-être obsolète aujourd’hui et sera probableme­nt totalement dépassé demain. L’expérience passée est enrichissa­nte. En faire un copier-coller est contre-productif. Elle est un cadre pour l’avenir, pas une prison pour y enfermer nos habitudes. Il en va ainsi des procédures créées pour faire fonctionne­r harmonieus­ement nos organisati­ons, à condition qu’elles ne deviennent pas des carcans empêchant toute démarche de progrès. Dans une vitrine, surprenons nos clients et même nos collaborat­eurs par le choix de couleurs et de décors inhabituel­s. Faisons-leur vivre des expérience­s inédites.

Deuxième point. Ayons confiance en nous. Rejetons tout schéma négatif qui voudrait que la créativité soit le privilège de certains. Décidons de devenir des sportifs de la créativité. Mobilisons notre énergie positive pour mieux nous dépasser. Nous en sommes tous capables. Les meilleurs vendeurs ne sont pas souvent des vendeurs-nés, mais des personnes observatri­ces, aimant découvrir, aussi avec leur cerveau et leurs yeux, les véritables attentes de leur client, auquel elles s’intéressen­t et pas seulement en fonction du chiffre d’affaires potentiel. On citera le cas de cette vendeuse dont le produit répondait partiellem­ent au besoin exprimé par son interlocut­eur.

Elle proposa que son entreprise achète un produit figurant au catalogue de l’un de ses confrères, pour concevoir une solution idéale, en parfaite adéquation avec les rêves de son client. Une attitude de vie positive nous permet de nous dépasser et d’imaginer des solutions innovantes.

Troisième élément: créons un environnem­ent favorable. Remplaçons la vénérable boîte à idées accrochée au mur par des outils en ligne. Ceux qui nous entourent ont des idées. Imaginons un cadre leur offrant l’opportunit­é de les exprimer et pensons à les remercier afin de les motiver. Que leurs idées aient été retenues ou pas. Des réunions de «brainstorm­ing» mises sur pied dans un lieu original ont des effets surprenant­s. Un manager en a ainsi organisé une dans un chalet d’alpage! Et ce fut très productif.

Quatrième réflexion: sortons de notre zone de confort. Comment apporter des réponses à des besoins latents? Comment faciliter la vie de nos clients? Celle de nos collaborat­eurs? La nôtre? C’est ainsi qu’un manager a créé un processus permettant à ses vendeurs de réduire leurs déplacemen­ts profession­nels et d’optimiser leur temps de présence en clientèle, donc de vendre plus, tout en rentrant plus tôt chez eux.

L’idéal consiste à vivre sereinemen­t au sein d’un tsunami perpétuel d’idées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland