Le Temps

Art Up Geneva renaît à la ferme du Lignon

- LÉO TICHELLI @TichelliL

Proposer de l’art, par tous et pour tous, c’est la démarche de cette manifestat­ion qui se tient ce week-end, avec des créateurs et créatrices mais aussi de la musique et du stand-up

Eclectisme: c’est sûrement ce qui caractéris­e au mieux l’événement qui attend les habitants du Lignon ce week-end. Le festival Art Up Geneva prend en effet ses quartiers trois jours durant à la ferme du Lignon de Vernier. Malinka Zibilich et Isabel Garcia-Godoy, les deux co-organisatr­ices de l’événement, ont mis un point d’honneur à rassembler sous un même toit des artistes venus de tous les horizons.

Accueil personnali­sé

Il sera donc possible de retrouver tant de la bande dessinée que de la poterie, de la peinture ou encore de la broderie. Pour pouvoir accueillir tout ce petit monde, le festival se décompose en deux lieux distincts: une salle d’exposition au rez et un marché des créateurs à l’étage. «Il y a eu un tel engouement au moment des candidatur­es que l’on s’est résolus à accueillir plus d’artistes. C’est comme ça que nous avons décidé de créer ce marché des créateurs, où chaque artiste peut accueillir les festivalie­rs dans un espace qu’il aura luimême personnali­sé», s’enthousias­me Isabel Garcia-Godoy.

De l’humour aussi

Art Up Geneva propose également des spectacles live où, encore et toujours, l’éclectisme règne en maître. De la musique avec du folk, des DJ et du hip-hop, mais aussi tout un plateau d’humoristes du cru, avec Thibaud Agoston, Bruno Peki et Cinzia Cattaneo, lauréate du tremplin Morges-sous-rire en 2019. Rire, danser, découvrir, visiter, au risque de s’éparpiller? Pas vraiment. Les organisatr­ices ont quand même décidé d’une sorte de fil rouge que chaque artiste interpréte­ra à sa sauce: le mouvement. Une thématique centrale qu’elles justifient par ces presque deux années de pandémie qui ont vu la société, le monde de la culture et les vies de toutes et tous bouger et se déplacer.

Se déplacer, c’est ce qu’a d’ailleurs dû faire Art Up Geneva. Le covid a, sans surprise, compromis cette 2e édition qui devait tout d’abord avoir lieu en 2020. La tenue de ce week-end de festivités est donc synonyme de soulagemen­t pour les organisatr­ices, mais aussi de fierté. «Toute l’équipe est extrêmemen­t heureuse de voir enfin éclore cette seconde édition. Nous avons dû persévérer longtemps, surtout que nous sommes une petite structure et qu’il n’y a que des bénévoles», souffle Isabel Garcia-Godoy.

Les organisatr­ices ont décidé d’une sorte de fil rouge que chaque artiste interpréte­ra à sa sauce: le mouvement

Art Up Geneva ne compte pas s’arrêter là. Il risque même de se transforme­r au fil du temps, de changer de taille ou de lieux. Une chose cependant ne bouge pas: la volonté de mettre en avant des artistes émergents locaux et de rendre leur travail accessible au plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland