Le Temps

L’EPHJ attire 12 000 visiteurs à Palexpo

Le salon de la haute précision a fermé ses portes vendredi dans les halles d’exposition genevoises. La fréquentat­ion est conforme aux attentes des organisate­urs

- ALEXANDRE STEINER @alexanstei­n

Le salon de la haute précision EPHJ a attiré 12000 visiteurs dans les halles genevoises de Palexpo en quatre jours. Les organisate­urs l'ont fait savoir vendredi en fin de journée sur Twitter, à la clôture de l'événement. Cela représente une baisse de fréquentat­ion d'environ 33% par rapport à 2019, conforme aux attentes exprimées à l'ouverture mardi.

Ce rendez-vous était le premier grand salon organisé en Suisse depuis le début de la pandémie. Il a réuni 530 exposants issus de la sous-traitance horlogère, des micro-technologi­es et de la medtech, ce qui représente également une baisse de 30% sur deux ans. Des entreprise­s qui rencontren­t encore des difficulté­s économique­s ont notamment renoncé à participer à cette 19e édition, indiquait mardi le directeur de l'EPHJ, Alexandre Catton.

La qualité remplace la quantité

Les entreprise­s rencontrée­s par Le Temps à Palexpo ces derniers jours ne se formalisen­t pas de ce nombre de clients réduit, bien au contraire. «Il y a moins de clients étrangers, notamment chinois. Mais des acteurs de l'industrie sont présents et ils témoignent un vrai intérêt. L'ambiance est plus profession­nelle que d'habitude, et on a moins le sentiment de voir des gens en course d'école qui viennent chercher des boîtes de chocolats et des goodies», s'amusait un patron jeudi, rejoint par d'autres dans son constat.

Tous relèvent également que l'essentiel, plus que d'enregistre­r des commandes, était de renouer le contact avec les clients et des exposants partenaire­s, après dix-huit mois d'échanges virtuels. Mais aussi de découvrir les innovation­s de la concurrenc­e et les nouvelles tendances. En ce sens, l'exercice semble avoir porté ses fruits.

La prochaine édition de l'EPHJ, qui marquera le 20e anniversai­re du salon, est prévue du 14 au 17 juin 2022. Selon Alexandre Catton, «les absents devraient être de retour».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland