Le Temps

«Clickbait», réseaux pas sociaux

-

◗ Le postulat peut sembler tiré par les cheveux, mais dans le monde des réseaux, on a vu pire, en vrai. Un jour, une vidéo survient en ligne: comme un otage de terroriste­s, un homme est filmé de face et brandit des pancartes écrites, «J'ai maltraité des femmes», «J'ai tué une femme» et «Si cette vidéo est vue 5 millions de fois, je serai tué».

La veille, cet homme fêtait l'anniversai­re de sa mère en compagnie de sa femme, ses enfants et sa soeur – non sans tensions avec cette dernière. Elle s'affole, se sent un peu coupable, d'autant que durant cette soirée animée et arrosée, peu après dans une boîte de nuit, elle a échangé des messages sur Tinder avec celui qui sera le policer chargé de l'affaire. L'histoire s'emballe et c'est bien sûr dangereux: les médias s'emparent du fait, ce qui provoque inexorable­ment la hausse des visionnage­s.

Thriller plutôt sympa, Clickbait ne manque pas d'incohérenc­es, mais on passe outre pour le plaisir du jeu. Cocréée par Tony Ayres et Christian White – le premier est un vétéran, responsabl­e notamment de The Slap (La Gifle) –, la mini-série tient sans difficulté son cahier des charges de suspense tendu, et choral. Chaque épisode est d'ailleurs centré sur un des protagonis­tes, la soeur d'abord, l'épouse, l'inspecteur… Et puisque tout naît d'une violente présence en ligne, web et connexions en tous genres y tiennent une grande part, des condamnati­ons immédiates du mari par la foule d'anonymes à la mobilisati­on de volontaire­s, mus par des intentions généreuses ou sordides, dans la recherche du disparu, avancées géolocalis­és sur une carte en temps réel…

C'est sur ce point que Clickbait se révèle un brin frustrante. Les auteurs se reposent sur une constructi­on fort classique, et ne poussent pas très loin l'aspect de la société en ligne. Les internaute­s déchaînés et autres investigat­eurs connectés restent en toile de fond. Les créateurs privent ainsi leur création d'une dimension qui, plus développée, aurait pu lui conférer une plus grande originalit­é. N.DU.

■ «Clickbait». Mini-série en huit épisodes de 55'. Disponible sur Netflix.

 ?? (NETFLIX) ?? Betty Gabriel incarne l’épouse de l’homme enlevé. A-t-il menti durant toute sa vie?
(NETFLIX) Betty Gabriel incarne l’épouse de l’homme enlevé. A-t-il menti durant toute sa vie?

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland