Le Temps

POÉSIES ET ÉMOTIONS À FLEUR DE PEAU

- SYLVIE NEEMAN Autrice | Tina Oziewicz Illustrati­on | Aleksandra Zając Titre | Nous, les émotions Editions | La Partie Age | Dès 3 ans Auteur | Illustrati­on | Titre | Editions | Age |

Des émotions poilues et chevelues, un jaguar rêveur, une vache en cavale, un bonobo bizarre: les livres pour enfants magnifient la fantaisie et l’affectivit­é

◗ Publié à l’origine en Pologne, patrie de ses deux créatrices, Nous, les émotions est l’un des premiers livres d’une toute nouvelle maison française, La Partie. Ses éditrices, fortes d’une grande expérience dans le domaine, souhaitent apporter aux lecteurs «de l’étonnement, du réconfort et parfois même du trouble».

Il y a un peu de tout cela dans cet élégant album aux images grises à peine ponctuées, ici ou là, d’une touche colorée. On y découvre d’étranges personnage­s bien peignés ou hirsutes, ils ont deux yeux, un nez, des oreilles, une bouche, ce qui permet à l’illustratr­ice de nous les rendre très proches, alors qu’ils sortent tout droit de son imaginatio­n. Car ces touchantes créatures sont des émotions. Ici personnifi­ées, agissantes: «La joie bondit sur un trampoline», «Les complexes construise­nt des cages», «L’espoir prépare des sandwichs pour la route», «L’amitié s’assoit à tes côtés quand tu tombes».

Les assertions et les images s’enchaînent avec douceur, sensibilit­é, légèreté et gravité, sans qu’aucune histoire ne soit construite – ou peut-être simplement celle de notre condition humaine, d’une façon qui trouble un peu les adultes et rassure profondéme­nt les enfants.

ABÉCÉDAIRE RIME AVEC BESTIAIRE

Pierre Coran, poète belge dont l’oeuvre, au fil du temps, s’est de plus en plus tournée vers la jeunesse, propose un abécédaire-bestiaire poétique qui devrait trouver sa place dans chaque salle de classe et chaque chambre d’enfant, tant la langue y est vive, ensorcelan­te!

Les animaux rêvent aussi, et ils rêvent en rimes et en allitérati­ons. Un poème «choisit» une lettre de l’alphabet, joue avec sa sonorité pour proposer une saynète pleine de charme, brève narration où forme et fond se renvoient joyeusemen­t la responsabi­lité du chemin qui sera pris: loufoque, bucolique, caustique, romantique…

«Du bout des ailes,/Une pipistrell­e/A peint en bleu/Les poissons rouges/De l’aquarium/Afin qu’ils aient,/Qu’ils aient comme elle,/La couleur du ciel.»

Un grand format, une lettre et une teinte par double page (c’était le bleu pour le P de «La pipistrell­e peintre»), la plasticien­ne Iris Fossier joue entre dessin et collage, entre couleur et noir et blanc pour ses illustrati­ons souvent surréalist­es, toujours recherchée­s.

Pierre Coran

Iris Fossier

Les animaux rêvent aussi. Un abécédaire en poèmes Casterman

Dès 5 ans

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland