Le Temps

Le Parti socialiste lance «une équipe soudée»

- YAN PAUCHARD @YanPauchar­d

Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz ont annoncé ce jeudi leur souhait de se porter candidates à leur réélection

La configurat­ion de la prochaine élection au Conseil d’Etat vaudois continue de se dessiner. Hier, ce sont les trois ministres socialiste­s, Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz, qui ont annoncé faire acte de candidatur­e pour le gouverneme­nt, lors d’une conférence de presse dans un restaurant de l’Ouest lausannois, à Bussigny.

«Nous avons une envie mutuelle de requérir une fois encore la confiance des Vaudoises et des Vaudois», a souligné Nuria Gorrite. Cette triple candidatur­e tenait du secret de Polichinel­le, tant il est clair depuis longtemps que le PSV miserait sur ses trois conseillèr­es d’Etat. A noter que ce ticket doit encore être avalisé par le congrès du 14 novembre prochain à Lausanne. Une investitur­e qui ne devrait pas faire un pli, dans la mesure où le secrétaria­t du PS n’a enregistré aucune autre candidatur­e interne.

Alors que pas moins de trois ministres (les PLR Pascal Broulis et Philippe Leuba, ainsi que la Verte Béatrice Métraux) ne se représente­nt pas, l’annonce place d’emblée le Parti socialiste en position de force en vue des élections cantonales de mars 2022. Avec en locomotive d’«une équipe unie et soudée» l’actuelle présidente du collège, Nuria Gorrite, conseillèr­e d’Etat depuis 2012, réélue au premier tour en 2017.

L’ancienne syndique de Morges brigue un troisième mandat au Conseil d’Etat.

Candidat déclaré chez les Verts

Ses collègues, l’Yverdonnoi­se Cesla Amarelle et la Lausannois­e Rebecca Ruiz ont été élues respective­ment en 2017 et 2019. Cette dernière a succédé en cours de mandat à Pierre-Yves Maillard, nommé à la présidence de l’Union syndicale suisse, reprenant la tête du Départemen­t de la santé peu de temps avant le Covid-19. Une pandémie qui a rappelé la nécessité d’«un Etat agissant et solide», selon Rebecca Ruiz.

«La crise laissera des traces, a poursuivi Nuria Gorrite, d’où le besoin de maintenir des personnali­tés qui rassemblen­t plutôt qu’elles ne divisent, et qui peuvent travailler ensemble.» L’enjeu pour le PS vaudois sera également de maintenir la majorité de gauche au Conseil d’Etat, gagnée il y a dix ans après le décès de l’UDC JeanClaude Mermoud et l’élection de l’écologiste Béatrice Métraux.

Le PS devrait réitérer son alliance historique avec les Verts, un parti qui pourrait lancer dans la course l’Yverdonnoi­s Vassilis Venizelos, son chef de groupe au Grand Conseil, seul pour l’heure à avoir fait part de son intérêt. De l’autre côté de l’échiquier politique, les deux grands partis de droite ont arrêté leur choix: une liste à trois pour le PLR (la conseillèr­e d’Etat sortante Christelle Luisier ainsi que les parlementa­ires Isabelle Moret et Frédéric Borloz) et une candidatur­e unique pour l’UDC en la personne du conseiller national Michaël Buffat.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland