Le Temps

Des poètes sur la route

- MATHILDE FARINE, ALEXANDRE DEMIDOFF @MathildeFa­rine @alexandred­mdff

ttEntre Brigue et Sierre, mercredi, 16h. «Vous voulez savoir ce qui a changé ces vingt dernières années en Valais? Je vais vous dire ce qui n’a pas changé!» Inutile de vous dire qui m’a dit cela. Ils sont plusieurs. Et leur réponse à cette question que je n’ai jamais posée est toujours la même: l’absence de tronçon autoroutie­r entre Sierre et Brigue, serpent de mer qui suscite autant d’agacement que de dérision. Notamment parce qu’il semble finalement plus facile de creuser un tunnel ferroviair­e au Lötschberg que de construire une autoroute pour rallier le Haut-Valais. Le sujet est pourtant à l’agenda depuis une éternité. Depuis les années 1960, ce tronçon fait partie du plan du réseau autoroutie­r en Suisse, souligne un de nos interlocut­eurs qui ne cache pas son étonnement devant les complicati­ons qu’a suscitées (et suscite toujours) ce tronçon. Certains morceaux ont déjà été construits, certains sont même utilisable­s. Quelques-uns, comme on a pu le constater aux environs de Rarogne, sont en train d’être bâtis. Mais la planificat­ion a changé plusieurs fois, faisant passer le projet d’un côté puis de l’autre de la vallée à plusieurs reprises. Des opposition­s de particulie­rs ou d’organisati­ons environnem­entales ont aussi ralenti le processus, tandis que des aspects techniques et géologique­s – beaucoup de tunnels sont nécessaire­s – ont aussi complexifi­é les constructi­ons. «Un jour, peut-être dans vingt ans, tout sera construit. Ou pas!» conclut en rigolant un Valaisan…

Entre Rarogne et Sierre, jeudi, 10h30. En coup de vent, je me suis invité chez Rainer Maria Rilke. L’écrivain m’attend dans une maison patricienn­e. Il n’y a jamais habité, il avait sa tour pas loin sur les hauteurs, au château de Muzot, son verger et ses rosiers, ses élégances, ses chapeaux et ses flâneries. Mais il est partout présent, grâce à Brigitte Duvillard, traductric­e aux yeux azur ardents qui dirige la Fondation Rilke. C’est elle qui me guide. Je traverse les salles qui sont autant de stations valaisanne­s dans la vie d’un cosmopolit­e qui dans l’infime révélait l’infini. Le hasard a des politesses: Brigitte Duvillard organise ce soir-là une promenade poétique dans le Petit Bois à Sierre. A ses côtés, un entomologi­ste merveilleu­x évoque le destin des lucanes cerfsvolan­ts qui ont leurs habitudes ici. Sur ma selle, le lendemain, j’ai ma foucade. J’impose à mes camarades, Anouch et Mathilde, un crochet par Rarogne, là où Rainer Maria Rilke repose. «Rilke-Dorf»,

indique d’ailleurs le panneau. Pas âme qui chante pourtant sur le chemin de croix qui conduit à l’église. Le décor n’a pas changé, jurerait-on, depuis ce 2 janvier 1927 où il était inhumé ici même à 51 ans. La même bâtisse hostile veille sur le cimetière, le même clocher. Je cherche la tombe de Rilke (photo).

Elle ne figure pas au répertoire. Je fais le tour de l’église et je la découvre adossée au mur, désarmante avec sa croix de bois et sa poignée de boutons de rose. Sur la pierre, une épigramme à moitié effacée. Pas de génuflexio­n ici, ni gloire de pacotille. Mais le vent mauvais et des sentiers escarpés qui cisaillent la montagne. L’enfance des poètes…

 ?? ?? Hashtag du tour de Suisse: #LeTempsAVé­lo RÉALISÉ AVEC L’AIDE DU TCS.
Hashtag du tour de Suisse: #LeTempsAVé­lo RÉALISÉ AVEC L’AIDE DU TCS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland