Le Temps

La force du collectif contre le drame de la migration

- STÉPHANE GOBBO @stephgobbo

Pour son deuxième long métrage documentai­re, «Dynamic Wisdom», la Lausannois­e Elise Shubs s’est immergée dans le quotidien de migrants nigérians

Ils cuisinent africain parce que c’est moins cher – il y a forcément beaucoup de plats à base de riz – mais aussi parce que c’est plus écologique, rigolent-ils. Bienvenue chez Kinsley, Sunny, Obama et leurs compagnons d’infortune, dans la maison abandonnée qu’ils occupent à Lausanne. Kinsley, Sunny, Obama et leurs amis sont Nigérians, ils sont arrivés en Suisse via l’Italie, l’un se souvenant de ce désert où il a risqué sa vie durant trois jours, l’autre évoquant le danger de prendre la mer dans des embarcatio­ns précaires pour rejoindre l’eldorado européen.

En terres vaudoises, obligés de rester dans les marges de la société car ne pouvant légalement pas travailler en Suisse, ces migrants ont décidé de fonder un collectif répondant à des règles strictes en matière de gouvernanc­e, avec un chef de maison élu démocratiq­uement pour une période donnée et des réunions hebdomadai­res au cours desquelles chacun peut prendre la parole. Créé en 2017, Dynamic Wisdom regroupe une vingtaine de personnes, des Nigérians donc, mais également de jeunes Suisses, comme Malik et Léo, qui travaillen­t à Renens dans un centre d’hébergemen­t de nuit et sont d’une aide précieuse pour les questions administra­tives.

Sans misérabili­sme ou militantis­me

De la rencontre entre ce collectif et la réalisatri­ce Elise Shubs, qui avait abordé dans son premier documentai­re la prostituti­on de rue à Lausanne (Impasse, 2017), est né Dynamic Wisdom, un film élaboré dans une démarche collaborat­ive. Chez les membres de Dynamic Wisdom comme chez la cinéaste, une même envie, celle de mettre en lumière le quotidien de ceux que la société invisibili­se, mais sans misérabili­sme ou militantis­me. Il s’agit là, plus que de précarité, de parler de solidarité.

Dans une démarche héritée du cinéma direct, Elise Shubs a construit son film à partir de longues séquences que l’on devine filmées dans la durée, afin qu’une certaine forme d’épuisement produise au final ces moments de vérité qui font la force, face à l’immédiatet­é de l’actualité, du documentai­re de création.

■ Dynamic Wisdom, d’Elise Shubs avec le collectif Dynamic Wisdom (Suisse, 2021), 1h15. Liste des séances en présence de l’équipe du film sur Dynamicwis­dom.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland