Le Temps

Ethique, écologique, du mobilier bien correct

- ÉMILIE VEILLON

Les fauteuils, étagères ou tables visibles dans la vitrine de la nouvelle boutique genevoise Tempo d’éco sont de prime abord semblables aux autres enseignes du secteur. Pourtant, toute la sélection de meubles, objets et papiers peints provient de designers et de fabricants éthiquemen­t et écologique­ment engagés. «L’intérêt et la demande en produits écorespons­ables ne cessent de croître avec la prise de conscience des problèmes environnem­entaux, y compris dans le secteur de la décoration. Nous avons trouvé des marques qui tranchent avec les modes de production et de consommati­on énergivore­s», explique Emmanuel Barreto, ancien gestionnai­re de projets écologique­s pour l’ONU et la Commission euro-* péenne, qui a souhaité changer de voie en s’associant avec le menuisier genevois Olivier Veuthey.

Place donc au bois massif, aux matières recyclable­s ou recyclées, aux lignes intemporel­les. A l’instar des meubles de chêne massif fabriqués selon les méthodes de la menuiserie traditionn­elle par la marque italienne Plinio Il Giovane. Ou des plateaux de table semblables à du marbre, mais fabriqués à partir de pots de yaourt par TipToe, une marque française qui a lancé l’an dernier un programme fondé sur la récupérati­on, la restaurati­on et la réutilisat­ion.

Et du côté des artisans indépendan­ts? La créatrice polonaise Maria Fiter conçoit des lampes aux formes organiques en papier mâché, fabriquées à partir de papier journal; et la Française Clara Laubiès revisite le tissage traditionn­el en exploitant de la moquette événementi­elle avec des motifs géométriqu­es hyper-colorés.

«Au niveau logistique, le transport des produits proposés par Tempo d’éco est effectué par le rail. Tous les fournisseu­rs utilisent des cartons recyclés qui leur sont retournés. Dans la mesure du possible, les produits sont expédiés en kit et à plat afin de réduire le volume des colis et limiter ainsi l’empreinte carbone», assure le directeur de la boutique. Parallèlem­ent à son assortimen­t, il propose un service de conseil et de planificat­ion en décoration et aménagemen­t intérieur qui s’adresse aux particulie­rs et aux entreprise­s soucieux de conjuguer esthétique et durabilité.

■ Tempo d’éco, rue de la Corraterie 24, Genève, tél. 022 557 00 77, ma-ve 10h-18h30 et sa 10-17h, www.tempo-deco.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland