Le Temps

Les préparatif­s du 9 mai battent leur plein

Moscou et toutes les grandes villes du pays préparent activement les célébratio­ns autour de la fin de la Grande Guerre patriotiqu­e. Une apparence de normalité malgré l'isolement de la Russie

- LUIS LEMA/AGENCES @luislema

Rues du centre-ville lavées à grands jets, trottoirs balayés, façades nettoyées, immenses drapeaux rouges installés depuis plusieurs jours sur la plupart des places de la ville et dans les parcs municipaux… Comme chaque année, Moscou se fait belle pour commémorer le 9 mai.

Cette date, marquant la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie en 1945, est particuliè­rement importante pour Vladimir Poutine, qui a érigé «la Grande Guerre patriotiqu­e» – nom donné à la Seconde Guerre mondiale en Russie – en épisode phare du récit historique national. Elle prend une connotatio­n particuliè­re cette année dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine et de la rhétorique des autorités.

Distributi­on de rubans et exposition de matériel de guerre

En Russie même, les préparatif­s se déroulent pourtant comme si de rien n'était. En ces premiers jours de mai, traditionn­ellement fériés dans le pays, l'ambiance détendue des week-ends prolongés règne dans Moscou, vidée de ses habitants partis profiter du soleil dans leur maison de campagne, mais très animée dans le centre historique. Les touristes – en famille ou en voyages organisés – y sont nombreux à flâner en mangeant une glace et en observant les animations liées à la victoire et à la mémoire des victimes.

Dans l'allée arborée, toute proche de la place Arbat, une exposition photo en plein air met en avant les héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Un peu plus loin, dans une rue piétonne, c'est la bataille de Moscou de 1941 – considérée avec celle de Stalingrad et celle de Koursk comme un des affronteme­nts stratégiqu­es du front de l'Est – qui est honorée. Au parc Gorki, lieu de promenade très apprécié des Moscovites, du matériel de guerre soviétique est exposé.

Non loin de la place Rouge, fermée au public en raison des installati­ons en cours pour la parade militaire, on commence déjà à distribuer des rubans de Saint-Georges, un petit morceau de tissu rayé orange et noir que les autorités proposent de porter à la poitrine «en signe de mémoire et de respect pour nos héros».

Les préparatif­s battent leur plein aussi dans les régions. Outre les traditionn­els défilés militaires, régiments des immortels – défilés avec le portrait des proches tombés au front –, concerts et feux d'artifice, les zones périphériq­ues rivalisent d'imaginatio­n pour proposer le programme le plus riche. La ville d'Arkhangels­k, dans le Grand Nord, installera par exemple des cuisines de campagne où les visiteurs pourront goûter la bouillie du soldat. A Volgograd, un spectacle de lumière sera projeté au mémorial de la bataille de Stalingrad. A Saint-Pétersbour­g, les spectateur­s pourront assister à la Flotille immortelle, un défilé de navires et de jet-skis décorés des drapeaux de la Marine, tandis qu'à Perm dans l'Oural, des flash mobs et des projection­s de films thématique­s sont prévues.

Sous ces apparences de normalité, ce 77e anniversai­re de la victoire ne sera pas célébré comme d'habitude. Aucun dirigeant étranger – pas même l'allié biélorusse de Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenk­o – ne viendra à Moscou le 9 mai assister à la parade sur la place Rouge. Officielle­ment, personne n'a été invité. «Ce n'est pas une date anniversai­re», a justifié le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, vendredi dernier.

Par ailleurs, le défilé sera moins important que l'an dernier. Selon les informatio­ns sur la compositio­n des colonnes prévues, publiée vendredi par le Ministère russe de la défense et décortiqué­e par plusieurs médias, 129 véhicules militaires participer­ont cette année à la parade contre 191 en 2021. Les spéculatio­ns vont bon train autour des annonces russes autour de l'Ukraine le 9 mai, mais, de son côté, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a prévenu dimanche dans une interview à la télévision italienne que «nos militaires n'ajusteront pas artificiel­lement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire».

Un défilé à Marioupol?

On apprenait hier que, selon les renseignem­ents ukrainiens, Moscou préparerai­t pour le 9 mai un défilé militaire dans le port de Marioupol. Selon les services de renseignem­ent militaire ukrainien (GUR), le directeur adjoint de l'administra­tion présidenti­elle russe, Sergueï Kirienko, est arrivé à Marioupol, aujourd'hui presque entièremen­t détruite, pour préparer ce défilé. ■

 ?? (MOSCOU, 28 AVRIL 2022/ SERGEI BOBYLEV/ KEYSTONE/TASS) ?? Des chars T-72 en route pour une répétition de la parade du 9 mai.
(MOSCOU, 28 AVRIL 2022/ SERGEI BOBYLEV/ KEYSTONE/TASS) Des chars T-72 en route pour une répétition de la parade du 9 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland