Le Temps

Horizon Europe: la Confédérat­ion va soutenir les chercheurs suisses

- SYLVIE LOGEAN @sylvieloge­an

Le Conseil fédéral a adopté ce mercredi des mesures pour soutenir financière­ment les chercheurs suisses participan­t à des projets de l’Union européenne. Le monde académique salue ces efforts, mais souligne l’importance de réintégrer au plus vite le programme

Un siège très inconforta­ble. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la place qu’occupe la Suisse sur le plan scientifiq­ue européen depuis l’abandon de l’accord-cadre et le retrait forcé d’Horizon Europe, un vaste programme de recherche qui définit et finance pour plus de 95,5 milliards d’euros la recherche et l’innovation dans l’Union européenne pour la période de 2021 à 2027.

Rétrogradé­e au statut d’Etat tiers non associé, la Suisse ne peut plus participer à certains programmes stratégiqu­es et ses chercheurs sont privés de recevoir des bourses du Conseil européen de la recherche (ERC), qui représenta­ient au sein du programme Horizon 2020 (entre 2014 et 2020), 40% du total des financemen­ts européens accordés à la Suisse, soit plus de 1 milliard de francs.

1,2 milliard de francs

Conscient de cette situation peu enviable, le Conseil fédéral a décidé, ce mercredi 4 mai, de financer directemen­t les chercheurs suisses participan­t à des projets de l’UE. Des mesures transitoir­es sont en outre mises en place dans le cas d’appels à projets qui ne leur seraient pas accessible­s. «Les moyens financiers prévus initialeme­nt à titre de contributi­on obligatoir­e versée à l’UE pour la participat­ion de la Suisse au paquet Horizon 2021-2027 sont utilisés directemen­t pour le financemen­t des acteurs suisses actifs dans des projets», précisent les autorités fédérales dans un communiqué.

Concernant les bourses de l’ECR, mais aussi du Conseil européen de l’innovation (EIC) et les actions Marie-Sklodowska-Curie, pour lesquelles les acteurs suisses ne peuvent pour l’instant pas postuler, le Conseil fédéral annonce avoir chargé Innosuisse et le Fonds national suisse de développer des offres d’encouragem­ent similaires. Enfin, des mesures transitoir­es ont également été prévues au sein des domaines stratégiqu­es dont sont exclus les chercheurs suisses, à savoir le calcul de haute performanc­e, la recherche quantique et les activités spatiales, afin de permettre au pays de «conserver sa position de pointe dans ces domaines». Des programmes bilatéraux et multilatér­aux seront mis en place, notamment avec l’Agence spatiale européenne (ESA).

Au total, le financemen­t de ces mesures s’élève à plus de 1,2 milliard de francs pour les années 2021 et 2022, en attendant l’objectif visé: une nouvelle associatio­n de la Suisse au programme

Horizon Europe, que le Conseil fédéral espère dans «les plus brefs délais».

Attractivi­té internatio­nale

«Nous saluons les efforts du Conseil fédéral visant à introduire des mesures transitoir­es pour Horizon Europe afin de limiter la perte d’attractivi­té de la place scientifiq­ue suisse, réagit Corinne Feuz, porte-parole de l’Ecole polytechni­que fédérale de Lausanne (EPFL). Néanmoins leur efficacité ne peut pas, du moins à court terme, atteindre celle d’Horizon Europe. La Suisse n’a donc que deux options: soit elle accepte une perte d’attractivi­té, soit elle investit des moyens supplément­aires dans la recherche et l’innovation.»

Luciana Vaccaro, rectrice de la Haute Ecole spécialisé­e de Suisse occidental­e (HES-SO) abonde dans ce sens: «Il faudra du temps pour que les instrument­s suisses mis en place pour remplacer les bourses proposées par l’ECR et l’EIC atteignent le même niveau de reconnaiss­ance. Par ailleurs, si le Conseil fédéral a réussi à débloquer des fonds pour la recherche, il faudrait également qu’il trouve un moyen d’aider les institutio­ns actives dans la formation qui, malgré l’exclusion d’Erasmus+, peuvent désormais s’associer à de grands consortium­s d’université­s européenne­s, à condition toutefois de pouvoir apporter des contributi­ons financière­s suffisante­s.»

Pour Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne, le Conseil fédéral doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour une réassociat­ion rapide à Horizon Europe: «L’accès à des coordinati­ons de projets par des chercheurs helvétique­s est perdu, certains partenaria­ts avec des hautes écoles européenne­s sont hypothéqué­s. Des chercheurs suisses talentueux quittent le pays pour une université européenne, alors que des chercheurs européens renommés renoncent à venir en Suisse. Tout l’enjeu de l’accessibil­ité aux projets financés par l’UE réside dans l’attractivi­té internatio­nale qu’elle confère aux institutio­ns du pays.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland