Le Temps

Les vacances en Suisse gardent la cote

- ETIENNE MEYER-VACHERAND @etiennemey­va

Cette année encore, les Suisses devraient majoritair­ement privilégie­r des vacances nationales plutôt qu’à l’étranger. Mais avec la levée des restrictio­ns sanitaires, reste à savoir si cette tendance peut se poursuivre

Un peu plus de la moitié des Suisses, 56% plus précisémen­t, souhaitera­ient passer leurs vacances d’été en Suisse. C’est du moins ce qui ressort d’une estimation donnée lundi par la société de para-hôtellerie spécialisé­e dans la location d’appartemen­ts et de maisons de vacances Interhome. Les deux précédents étés, avec les restrictio­ns sanitaires liées à la pandémie, les Suisses ont privilégié des destinatio­ns nationales plutôt que des vacances à l’étranger. Cette tendance devrait se poursuivre pour la saison estivale 2022.

Nuitées en hausse pour l’hôtellerie

«Ce n’est qu’une estimation pour le moment, précise prudemment Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Mais nous observons la même tendance sur le nombre de nuitées hôtelières. Selon les chiffres provisoire­s pour mars 2022, nous observons une augmentati­on de la fréquentat­ion des hôtels par des touristes suisses de 12% par rapport à mars 2019, qui était une année record. La tendance persiste donc malgré la possibilit­é de voyager à l’étranger.»

Pour l’ensemble de l’année 2022, Suisse Tourisme prévoit une augmentati­on des nuitées dans l’hôtellerie de 5% par rapport au volume de 2019 généré par les résidents suisses. Une projection un peu plus optimiste que celle donnée en octobre dernier par le Centre de recherches conjonctur­elles (KOF) de l’EPFZ, qui tablait sur une augmentati­on de 3%.

Un retour à la normale déjà engagé

Si le covid a rendu toute projection à long terme difficile, cette tendance des touristes nationaux à privilégie­r les vacances en Suisse devrait progressiv­ement diminuer. Le KOF estime que si cette année encore la part de marché des résidents suisses doit être supérieure à la moyenne des années prépandémi­e, elle pourrait revenir à la normale en 2023.

«On constate au niveau des nuitées que la levée des sanctions a eu un effet», souligne Roland Schegg, professeur à l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis. Dans ce canton, qui compte parmi les trois destinatio­ns les plus prisées d’après Interhome, le nombre de nuitées enregistré­es pour cet été est en baisse de 9,46% pour les touristes suisses. En revanche, la fréquentat­ion des touristes étrangers est en hausse.

Les chiffres de fréquentat­ion des aéroports indiquent aussi que les voyages vers l’étranger ont repris. A Genève, en janvier, on ne dénombrait que 695 953 passagers, soit moins de la moitié que le même mois en 2019. Mais en mars, après la levée ou l’assoupliss­ement des restrictio­ns dans de nombreux pays, Cointrin a vu passer 1 214 981 passagers, soit seulement 30% de moins qu’en mars 2019.

Réservatio­ns de dernière minute

«Le tourisme est un marché très dynamique qui réagit beaucoup à différents facteurs à court et long terme, nuance Roland Schegg. On parle par exemple d’augmentati­on du prix des billets d’avion, qui pourrait avoir une incidence sur les réservatio­ns.» La guerre en Ukraine, au-delà de son impact sur le prix des hydrocarbu­res, et par extension sur les tarifs des compagnies aériennes, peut aussi jouer sur le moral des touristes et l’envie de voyager à l’étranger.

Renforcées par la pandémie, les réservatio­ns de dernière minute sont un autre facteur qui rend les projection­s compliquée­s. L’institut valaisan du tourisme dispose d’un panel de 4000 établissem­ents de para-hôtellerie, dont il suit les réservatio­ns semaine par semaine. Sur les trois dernières semaines, les réservatio­ns enregistré­es pour les vacances d’été sont en augmentati­on de presque 10% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. «Mais nous n’avons pas de vision sur la totalité des réservatio­ns pour la saison estivale», conclut Roland Schegg.

Il faudra donc encore attendre quelques semaines pour avoir une meilleure vision des tendances pour cet été. Sans compter sur un éventuel retour du covid.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland