Le Temps

Le dialogue reprend avec Berne

- R. E.

L'intérêt de la Suisse pour un accord de libre-échange avec l'Inde est intact. C'est en 2008 que Doris Leuthard, alors cheffe du Départemen­t de l'économie, avait eu les premiers pourparler­s avec son homologue indien Kamal Nath. Après la Chine et Hongkong, l'Inde est le troisième partenaire de la Suisse en Asie. Le pays est à la fois un vaste marché qui ne cesse de croître et un lieu de production et d'achat de composants.

Les négociatio­ns ont toutefois été difficiles et ont été le plus souvent paralysées. La dernière rencontre bilatérale date de septembre 2017. «Les différence­s restent substantie­lles, affirme le Secrétaria­t d'Etat à l'économie (Seco). Les principaux obstacles sont l'accès au marché indien pour les biens et services, la protection de la propriété intellectu­elle et l'applicatio­n des règles d'origine.»Depuis lors, plusieurs échanges ont eu lieu au niveau de chefs de délégation et d'experts. «Avec une intensité variable», ajoute le Seco. Mais le fil n'a jamais été rompu. Berne confirme qu'«un contact aura lieu prochainem­ent, au cours duquel les futures étapes seront abordées. Aucune échéance n'a été fixée, mais il est possible que les discussion­s reprennent et s'intensifie­nt ces prochains mois.»

Informatic­iens indiens

En 2020, les exportatio­ns suisses vers l'Inde ont atteint 10,8 milliards de francs, en baisse par rapport à ces dernières années, contre des importatio­ns de 1,8 milliard. Désormais le secteur indien des services prend de l'importance pour l'économie suisse, en particulie­r dans les technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion. De nombreuses institutio­ns et entreprise­s suisses font appel aux informatic­iens indiens.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland