Le Temps

Comme attendu, la Fed relève d’un demi-point ses taux directeurs

-

ÉTATS-UNIS Un resserreme­nt monétaire de cette ampleur ne s’était pas produit depuis 2000

La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi d’un demipoint de pourcentag­e ses taux directeurs, première hausse de cette ampleur depuis 2000, pour tenter de contrôler l’inflation record. Elle a signalé que d’autres hausses «seraient justifiées» à l’avenir.

Les taux directeurs sont désormais dans une fourchette de 0,75% à 1%, selon un communiqué. De plus, la Réserve fédérale va commencer à réduire son bilan à partir du 1er juin, autre outil de resserreme­nt monétaire pour tempérer la pression inflationn­iste. Enfin, elle prévient que la guerre en Ukraine et les confinemen­ts en Chine vont aggraver l’inflation et les problèmes de logistique.

Ramener l’inflation à 2%

Le relèvement des taux a été voté à l’unanimité par le Comité de politique monétaire (FOMC). Les membres de la Fed continuent de penser que l’inflation reviendra progressiv­ement à l’objectif de 2% que s’est fixé la banque centrale à mesure qu’elle va augmenter les coûts du crédit, mais elle insiste sur le fait qu’elle va «être particuliè­rement attentive à l’inflation».

Le comité a également souligné l’impact «très incertain» des facteurs externes, comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui «crée une pression à la hausse supplément­aire sur l’inflation et risque de peser sur l’activité économique».

En outre, les confinemen­ts dus à l’épidémie de Covid-19 en Chine «sont susceptibl­es d’exacerber les perturbati­ons de la chaîne d’approvisio­nnement», dit le communiqué du Comité monétaire. La banque centrale, qui a accumulé pour 9000 milliards de bons du Trésor et autres titres à son actif en versant des liquidités dans le système financier pour soutenir l’économie pendant la pandémie, va commencer à faire marche arrière.

Le bilan de la Fed va commencer à être réduit au rythme de 47,5 milliards de dollars par mois à partir du 1er juin.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland