Le Temps

Une nouvelle saison entre partage et prestige pour l’OCL

La saison 2022-2023 de l’Orchestre de Chambre de Lausanne s’équilibre entre la présence de solistes prestigieu­x et des concerts plus spécifique­s destinés à favoriser la diversité des publics

- JULIETTE DE BANES GARDONNE @JuliettedB­g

Renaud Capuçon est clair sur ses objectifs: continuer de positionne­r l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) dans un cercle vertueux, tant sur le sol suisse qu'à l'internatio­nal. Il souhaite aussi pérenniser les actions de l'orchestre auprès du jeune public et des publics empêchés. Placée sous les figures tutélaires de Richard Strauss et Mozart, la saison 22-23 se structure autour de plusieurs séries: 10 «Grands concerts», 7 «Dominicale­s» en format chambriste avec les solistes de l'orchestre, 6 «Entractes» à midi et 4 «Découverte­s».

L'OCL renforce aussi sa présence en Suisse avec des concerts à Fribourg, Berne, Bâle, Genève et Lugano. Ainsi, à l'aula de l'Université de Fribourg, on retrouvera l'orchestre et son chef violoniste dans le Concerto pour violon n° 3 et la Symphonie n° 40 de Mozart. A l'internatio­nal, l'OCL sera présent dans de prestigieu­x festivals: que La Roque d'Anthéron, le Festival de Rocamadour, le Festival Berlioz de la CôteSaint-André et au Musikverei­n de Vienne et au Concertgeb­ouw d'Amsterdam.

Bonne nouvelle, il y aura une quasi-parité hommes-femmes parmi les solistes et chefs invités. La venue en février 2023 de la cheffe et soprano Barbara Hannigan, musicienne phénoménal­e, sera l'un des événements de la saison. Le programme proposera quelques raretés, comme Le Festin de l’araignée d'Albert Roussel ou les splendides Illuminati­ons de Britten. La cheffe estonienne Kristiina Poska viendra diriger un concert alliant Dvorak et Chostakovi­tch avec l'orchestre des étudiants de la Haute Ecole de musique – c'est un partenaria­t crucial aux yeux de Renaud Capuçon, qui y est également professeur.

La jeune cheffe lituanienn­e Giedre Slekyte sera, elle, présente début novembre avec le violoncell­iste Victor Julien Laferrière. En revanche, très peu de compositri­ces seront présentées dans la programmat­ion musicale, l'unique dans la série «Grands concerts» étant la Lituanienn­e Raminta Serksnyte, née en 1975.

Les légendes du clavier Martha Argerich et Maria João Pires reviendron­t à l'OCL avec le Concerto pour piano n° 1 de Beethoven pour la première – «qu'elle pourrait jouer en plein milieu de la nuit après avoir été réveillée en sursaut», explique Renaud Capuçon – et le concerto Jeune Homme de Mozart pour la seconde. On retrouvera Christian Zacharias pour diriger du piano l'orchestre qu'il connaît si bien dans la salle de Beaulieu rénovée. «Faire revenir des chefs qui ont été longtemps associés à cet orchestre est important, assure le directeur artistique. Nous sommes une grande famille.» On pourra aussi apprécier le jeune pianiste Guillaume Bellom, révélé aux Victoires de la musique 2017.

Le renouvelle­ment des publics est un enjeu de taille pour les institutio­ns musicales. L'OCL poursuit ses initiative­s audacieuse­s en la matière avec un «Bébé concert» pour les 0-5 ans intitulé Mon premier Bach (17-18 décembre). Dans la série «Découverte­s», l'univers manga croisera la musique avec la pièce de la Japonaise Yoko Shimomura. Autre nouveauté, le passe moins de 30 ans pour le prix de 100 francs permettra aux jeunes d'accéder à toutes les séries de la saison. ■

«Faire revenir des chefs qui ont été longtemps associés à cet orchestre est important»

RENAUD CAPUÇON, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’OCL

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland