Le Temps

A Genève, Le Cabinet renaît en Canal 54

- SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo

Depuis quelques mois, le 54, boulevard Saint-Georges est devenu leur deuxième maison. Yacine, 35 ans, Sam, 28 ans, et Reda, 29 ans, se sont lancés corps et âme dans un projet: reprendre le mythique bistrot Le Cabinet, haut lieu de la culture genevoise, fermé depuis deux ans. Habitués de la scène électro et créateurs du collectif WAV33, les trois amis devenus associés ont eu à coeur de conserver l’âme du lieu tout en lui redonnant un nouveau souffle. Après deux ans de pandémie, l’heure est à la renaissanc­e: Le Cabinet s’appelle désormais Canal 54.

A l’approche de l’inaugurati­on prévue ce jeudi, l’effervesce­nce est palpable entre les murs repeints en vert canard (couleur Rhône en automne) et beige crème où les derniers ouvriers s’activent entre les cartons. Des mois de travaux ont été nécessaire­s pour isoler l’espace et tenter de rassurer les voisins. «C’était comme retaper une vieille auberge, on découvrait un nouveau problème chaque jour», raconte Reda, soulignant que l’équipe a pu compter sur un entourage très impliqué. Côté déco, minimalist­e, le trio a opté pour le système D, récupérant du mobilier à droite à gauche, une banquette de l’ancien kiosque des Bastions, des tables et chaises de bistrot vintage. Au-dessus du bar qui privilégie­ra les cuvées locales et indépendan­tes, des soucoupes en cuivre illuminent la pièce au plafond rehaussé. Au sous-sol, la Grotte a été conservée. Elle accueiller­a les fêtards de 22h à 2h du matin le week-end.

Mais attention, le Canal 54 n’est pas un club, plutôt un café culturel où les DJ connus ou moins connus viendront proposer leurs sets. «Notre but, c’est de faire vivre la scène musicale genevoise, mais aussi de donner leur chance à ceux qui débutent», souligne Yacine, qui a fait ses armes à la Gravière toute proche.

Lancé il y a quelques jours, un crowdfundi­ng, ouvert jusqu’au 29 mai, servira à financer du matériel audio neuf. «Aujourd’hui, nos tables de mixage qu’on a trimbalées jusqu’en haut du Moléson arrivent en bout de course», confie Sam, soulignant que les programmat­ions sont complètes pour les deux prochains mois. Sur le point d’accomplir un rêve de gosse, les trois associés, courbaturé­s mais heureux, savourent le vertige de la liberté. ■

Canal 54, boulevard Saint-Georges, 54, Genève, ma-me 17-24h, je-sa 17-2h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland