Le Temps

A Genève, faire réussir chacune et chacun à l’école

- XAVIER MAGNIN CONSEILLER ADMINISTRA­TIF DE PLAN-LES-OUATES

La formation est d’une importance capitale pour la Suisse et Genève. Elle est notre carburant pour une citoyennet­é éclairée, une meilleure autonomie de l’individu et une économie prospère. Former chaque personne pour assurer la compréhens­ion de notre monde et les enjeux de notre société et ainsi amener chacun à une réflexion poussée et profonde. Des éléments d’autant plus importants face à la concurrenc­e des réseaux sociaux, des fake

news ou encore de la téléréalit­é amenant superficia­lité et pensée unique.

Dans notre pays, exemple de démocratie et donc de décisions prises par le peuple, nous ne pouvons accepter de laisser une catégorie de jeunes n’atteignant pas les attentes fondamenta­les et manquer ainsi d’éléments essentiels à leur développem­ent futur. C’est pourtant la situation actuelle au cycle d’orientatio­n pour au moins 6% d’entre eux concentrés dans un regroupeme­nt de formation dont la Cour des comptes et le SRED ont démontré la forte inégalité. Trois longues années avec de telles conditions leur font intégrer une culture de l’échec ne laissant que désespoir et frustratio­n. Les élèves qui ont expériment­é cela, et j’en fréquente, ne peuvent que le confirmer.

Grâce à la loi CO22, une solution est néanmoins aujourd’hui à notre portée avec les objectifs suivants: une reconnaiss­ance et un espoir pour les élèves n’ayant pas encore acquis les niveaux nécessaire­s; un environnem­ent de classe bien meilleur; un retour de l’orientatio­n au cycle et non pas au primaire; une mixité sociale au sein des classes; la valorisati­on des filières d’apprentiss­age; la réduction des inégalités. Grâce à cette réforme, c’est donc sous un jour nouveau et bien meilleur que nous pouvons envisager l’enseigneme­nt au cycle d’orientatio­n aussi bien pour les élèves que pour les enseignant­s avec notamment un renfort de l’investisse­ment en formation.

Les expérience­s menées dans les cycles pilotes dits «hétérogène­s» ont démontré l’efficacité d’un tel système. C’est sans doute pour cette raison que plusieurs cantons et d’autres pays ont déjà adopté cette démarche de mixité avec des résultats probants comme l’illustrent leurs résultats PISA bien meilleurs que les nôtres. Il est également important de rappeler que tous les groupes politiques, de même que les associatio­ns ou groupement concernés ont été consultés pendant plus de deux ans. Le travail effectué et les résultats ont d’ailleurs été salués.

Les élèves auront accès au même contenu de cours au sein des classes. Il y aura deux niveaux d’exigences différents dans deux discipline­s en 9 et dans quatre discipline­s en 10. C’est très intéressan­t car un élève pourra trouver, dans le travail et l’accompagne­ment, la motivation pour faire mieux et connaître précisémen­t où se trouve son objectif final. Le déploiemen­t du dispositif s’étalera sur trois ans en commençant par les 9 année, l’effectif sera de 18 élèves par classe. Une voie accélérée permettra également de motiver les élèves ayant de la facilité par un parcours en deux ans au lieu de trois. Par ailleurs, le dispositif sport-art-études restera en place.

Avec cette réforme, c’est aussi le climat scolaire qui sera de bien meilleure qualité: toute la classe ainsi que l’ensemble de l’établissem­ent navigueron­t en eau calme et avanceront à bonne allure pour amener tous les élèves à la réussite. On ne demande à personne de jouer comme Federer, mais le fréquenter, discuter et échanger avec lui, bénéficier de ses conseils et même le regarder jouer vous rend forcément déjà meilleur. C’est cela la mixité. Et le sens de cette réforme.

Tous les groupes politiques, de même que les associatio­ns ou groupement concernés ont été consultés pendant plus de deux ans

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland