Le Temps

L’appel pressant du Sinn Fein aux unionistes

La première place obtenue par les républicai­ns du Sinn Fein les met en position de diriger l’exécutif local Le parti est favorable à une réunificat­ion de la province britanniqu­e avec la République d’Irlande

-

Après leur victoire historique à l’Assemblée d’Irlande du Nord, les républicai­ns du Sinn Fein ont appelé hier les unionistes à «respecter l’issue démocratiq­ue» des élections et à former un gouverneme­nt, refusant d’être «pris en otage» par les tensions liées au Brexit.

La première place obtenue jeudi par le parti favorable à une réunificat­ion de la province britanniqu­e avec la République d’Irlande, autrefois aile politique des paramilita­ires de l’IRA, le met en position de diriger l’exécutif local, censé être partagé avec les unionistes attachés au maintien au sein de la couronne britanniqu­e, en vertu de l’accord de paix de 1998.

Mais le Democratic Unionist Party (DUP), jusqu’alors dominant, a conditionn­é sa participat­ion à la résolution de l’épineuse question du statut spécial post-Brexit, qui coupe selon lui la province du reste du Royaume-Uni. C’est la paralysie qui menace désormais, comme le risque que vole en éclats la fragile gouvernanc­e de la nation endeuillée par trois décennies de Troubles entre républicai­ns, surtout catholique­s, et unionistes, majoritair­ement protestant­s.

«Accepter l’issue démocratiq­ue de cette élection»

«Mon message est clair: en tant que démocrates, le [parti unioniste] DUP mais aussi le gouverneme­nt britanniqu­e doivent accepter et respecter l’issue démocratiq­ue de cette élection», a insisté Michelle O’Neill, la cheffe du Sinn Fein nord-irlandais, censée prendre le poste de première ministre. «Je crois en la formation d’un exécutif effectif dès aujourd’hui, a-telle martelé. Il ne doit pas y avoir de report. Il n’y a pas de raison pour un report.»

Contrôle sur les marchandis­es en provenance de Grande-Bretagne

Au coeur des tensions politiques dans la province depuis le Brexit, effectif depuis l’an dernier: le protocole nord-irlandais négocié entre Londres et Bruxelles – qui introduit des contrôles sur les marchandis­es en provenance de Grande-Bretagne – est dénoncé par les unionistes comme étant une menace sur la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Le DUP craint également que la frontière en mer d’Irlande, qu’elle introduit de fait selon eux, aille dans le sens d’une réunificat­ion de l’île d’Irlande.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland