Le Temps

Les cryptomonn­aies en pleines turbulence­s

Le bitcoin a perdu 60% de sa valeur depuis son pic de novembre dernier, tandis que deux stablecoin­s sont à la peine

- MATHILDE FARINE, ZURICH @mathildefa­rine

Ils semblent loin, les records de novembre 2021, où le bitcoin frisait les 70 000 dollars. Désormais, il en vaut moins de la moitié. Après plusieurs jours de chute, la cryptomonn­aie la plus populaire a atteint un plus bas dans la nuit de mercredi à jeudi à 25 424 dollars avant de remonter légèrement. D’autres cryptomonn­aies, comme l’ether, ont aussi chuté.

La dégringola­de a commencé de concert avec les marchés actions. Entre inflation persistant­e, doutes sur la croissance économique mondiale et incertitud­e ambiante, les bourses perdent du terrain depuis plusieurs jours. «Cette année, les investisse­urs ont tendance à réduire leurs risques. Comme les cryptos font partie des actifs les plus risqués, en vendre équilibre le profil des portefeuil­les», explique Mads Eberhardt, analyste en cryptodevi­ses de Saxo Bank. Depuis le début de cette année, les cryptomonn­aies montrent une corrélatio­n marquée avec les actions.

Réserves en dollars

Mais désormais, la dégringola­de des cryptos répond à des problèmes qui leur sont propres. «Le crash du terra, au début de la semaine, a secoué les marchés cryptos», souligne encore Saxo Bank. Ce stablecoin dont une unité doit s’échanger à un taux fixe d’un dollar a vu sa valeur chuter de près de moitié. Contrairem­ent à d’autres stablecoin­s, l’émetteur du terra ne détient pas les dollars en réserve pour garantir sa valeur. C’est un algorithme qui est supposé le faire en effectuant des arbitrages supposé influencer les investisse­urs pour qu’ils achètent ou vendent selon la situation, ce qui ramène le cours vers le niveau voulu.»

«Beaucoup pensaient que cet algorithme ne tiendrait pas à long terme, en particulie­r lors de conditions de marché difficiles, puisqu’une partie du collatéral est liée au bitcoin. Cela signifie que le terra, et donc tout le marché cryptos, est sujet à un risque systémique, potentiell­ement causé par le prix du bitcoin», reprend Mads Eberhardt.

Les stablecoin­s sont utilisés par les investisse­urs pour acheter ou vendre des cryptomonn­aies sans devoir passer par des monnaies traditionn­elles. Leur cours évolue en fonction des monnaies traditionn­elles qu’elles utilisent

«Cette année, les investisse­urs ont tendance à réduire leurs risques. Comme les cryptos font partie des actifs les plus risqués, en vendre équilibre le profil des portefeuil­les»

MADS EBERHARDT, ANALYSTE EN CRYPTODEVI­SES DE SAXO BANK

comme référence. Ils ne sont donc en principe pas sujets à la même volatilité que le bitcoin et les autres cryptomonn­aies.

Mercredi, un deuxième stablecoin, autrement plus significat­if, est entré dans la tourmente. Le tether, la plus importante en taille de ces monnaies (80 milliards de dollars de capitalisa­tion, soit quatre fois plus que le terra), est tombé jusqu’à 0,96 dollar avant de remontrer à 0,99 dollar. Sur Twitter, son responsabl­e technologi­que, Paolo Ardoino, tentait de rassurer jeudi, soulignant que tous les remboursem­ents étaient effectués à un tether contre un dollar.

Doutes entourant le tether

Cela fait des années que certains doutent que l’émetteur détienne véritablem­ent l’entièreté des réserves en dollars, comme il le prétend. D’autant plus qu’il n’a jamais été très précis sur la compositio­n des réserves et qu’il a été amendé l’an dernier par les autorités américaine­s (CFTC) pour avoir fait des déclaratio­ns trompeuses sur l’état de ses réserves. Pour les analystes, les déboires du terra ont certaineme­nt fait remonter les doutes entourant le tether, ce qui explique sa chute.

Jeudi, Paolo Ardoino a ajouté que le tether allait maintenir la convertibi­lité «à tout prix», qu’il se trouve dans ses réserves des «tonnes de bons du Trésor américain» qui seront vendus si nécessaire pour maintenir la valeur de la monnaie. ■

 ?? Source: Yahoo! Finance ??
Source: Yahoo! Finance
 ?? Source: Yahoo! Finance ??
Source: Yahoo! Finance

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland