Le Temps

Le rugby accélère son essor dans le Nouveau Monde

Les Etats-Unis accueiller­ont les Coupes du monde féminine en 2031 et masculine en 2033. Cela répond à un enjeu de développem­ent pour la discipline

- AFP/LT

World Rugby a désigné les pays hôtes des cinq prochaines Coupes du monde. Pour la première fois, la fédération a attribué le tournoi aux Etats-Unis, dans sa version féminine en 2031 puis masculine en 2033. D’ici-là, il y aura des éditions en France, en Angleterre et en Australie. Le président de l’instance, Bill Beaumont, voit dans ce programme «une occasion unique de stimuler la croissance et le rayonnemen­t du rugby dans le monde».

Ligue profession­nelle

«La confirmati­on de ces destinatio­ns repose sur une nouvelle approche de partenaria­t pour l’organisati­on des tournois, qui favorisera un développem­ent durable, notamment aux Etats-Unis et pour le rugby féminin, permettant au sport de réaliser son potentiel sur et en dehors du terrain et générant d’importants avantages socioécono­miques pour les pays hôtes», a-t-il ajouté.

Comme le football avant lui, le rugby voulait avoir l’Amérique et il l’a eu, près de quarante ans après la World Cup USA 1994 de soccer. «USA Rugby va maintenant s’aventurer dans une nouvelle ère et s’assurer que le tournoi le plus prestigieu­x de ce sport soit un tremplin pour susciter un enthousias­me et une passion durable pour le rugby d’un océan à l’autre», a commenté le directeur général de la Fédération américaine, Ross Young.

Aux Etats-Unis, où le football américain est roi, la pratique du rugby est longtemps restée une affaire d’amateurs. Mais dans la deuxième moitié des années 2010, les initiative­s se sont multipliée­s pour accélérer son développem­ent. Ainsi, la Major League Rugby profession­nelle vit actuelleme­nt sa cinquième saison, avec treize franchises qui se sont largement appuyées sur des compétence­s internatio­nales pour progresser rapidement. Accueillir la Coupe du monde est une autre manière d’encourager l’essor de la discipline.

En s’exportant outre-Atlantique, World Rugby valide pour sa part sa volonté d’expansion, après avoir déjà visité l’Asie (Japon) il y a trois ans. L’Afrique, elle, devra encore attendre pour recevoir son premier Mondial depuis l’Afrique du Sud en 1995. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland