Le Temps

«A travers les épines», expo en bleu et jaune

- LÉO TICHELLI t @TichelliL

Le Centre social protestant de Plan-lesOuates (GE) s'était déjà transformé en centre d'aide humanitair­e depuis le 24 février. S'il a toujours comme vocation d'apporter un soutien matériel aux réfugiés ukrainiens, il accueille aussi une gigantesqu­e exposition répartie sur les deux étages du bâtiment: A travers les épines – Art d’Ukraine.

La branche genevoise de la Société ukrainienn­e en Suisse est à l'origine du projet, explique Olena Neskorod, membre de l'organisati­on et curatrice de l'événement: «Nous avons fait un appel à projets sur des groupes de messagerie de la communauté ukrainienn­e. C'est comme ça que nous sommes entrés en contact avec Anna Luhovska, qui est devenue commissair­e.» Diplômée de l'Académie nationale des beaux-arts et d'architectu­re de Kiev, elle a fui son pays au tout début du conflit. C'est elle qui a dessiné les immenses fresques qui colorent les murs du rez du bâtiment: «Il y en a trois: L’Evolution des défenseurs, Solidarité et Ame de l’Ukraine. C'est une manière d'évoquer à la fois l'histoire de notre peuple, sa culture ainsi que le soutien internatio­nal dont l'Ukraine a plus que jamais besoin.»

A l'étage, parole aux enfants. Chahutés, meurtris par des événements qui les dépassent, ils écrivent. Certains sont orphelins, d'autres ont vécu des scènes d'horreur, pourtant ils rêvent. Au milieu de dessins de cavaliers, de nature ou de famille, ces phrases: «cette année, j'ai découvert l'existence de l'axolotl», «mon hobby c'est le groupe de théâtre», «j'aime beaucoup voyager».

La mission permanente de l'Ukraine auprès de l'ONU a également participé à l'exposition en proposant un parallèle entre des clichés de la Seconde Guerre mondiale et des images immortalis­ées durant ces dernières semaines en Ukraine. Des correspond­ances troublante­s pour rappeler que la guerre n'est pas cette lointaine chose perdue dans les livres d'histoire.

Une quatrième installati­on, Souls Scream –une carte du pays tachée de sang là où le conflit a été le plus meurtrier – était encore présentée lors du vernissage. Elle est actuelleme­nt exposée à Lviv et retournera très certaineme­nt ensuite à Planles-Ouates. ■

«A travers les épines – Art d’Ukraine», Centre social protestant, ch. de la Cartouchiè­re 9, Plan-les-Ouates (GE), lu-ve 12-16h et sa 11-16h, jusqu’au 28 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland