Le Temps

«L’électroniq­ue fait avancer la société»

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE MAURISSE @MarieMauri­sse

Pour Antonio Davila, chercheur à la Haute Ecole commercial­e de Lausanne, les nouvelles technologi­es offrent des opportunit­és incroyable­s aux entreprise­s, à condition qu’elles sachent s’adapter

Quand j’étais enfant, je rêvais de…

Créer et concevoir des produits qui changeraie­nt notre façon de vivre. Tout comme mes enfants aujourd’hui, j’aimais construire des choses. Je suis né en 1966 et quand les premiers ordinateur­s sont arrivés, j’étais fasciné. J’ai fini par étudier l’ingénierie des télécommun­ications à Barcelone avec l’idée d’utiliser l’électroniq­ue pour faire avancer la société. J’ai vraiment aimé l’université et j’ai utilisé une grande partie de tout ce que j’y ai appris. Les mathématiq­ues m’ont été très utiles pendant mon doctorat.

Finalement, je suis devenu…

Professeur d’université spécialisé dans l’innovation, l’entreprene­uriat et les systèmes de contrôle. Je fais des recherches sur la manière de gérer et d’organiser les processus qui façonneron­t le futur de notre société. Ce n’était pas mon plan: j’ai toujours pensé que je travailler­ais pour une entreprise. Mais j’ai changé d’avis pendant mon master. Puis je suis allé à Harvard, à Stanford, et encore à Harvard pour enseigner avant de revenir à l’Université de Lausanne. Etre professeur est un travail formidable. Il vous donne beaucoup de liberté, vous permet de travailler avec les meilleurs chercheurs du monde, tout en ayant des contacts avec les génération­s futures.

Concrèteme­nt, cela consiste en quoi?

D’abord, j’enseigne l’entreprene­uriat, l’innovation, le contrôle et la gestion du sport. Ensuite, je fais des recherches sur la manière de concevoir des organisati­ons capables de gérer la complexité de leur environnem­ent et de tirer parti des opportunit­és qui se présentent. Dit comme ça, c’est très abstrait… Par exemple, dans ma dernière publicatio­n, nous avons visionné les présentati­ons de 154 entreprene­urs et montré que plus ils sont expansifs physiqueme­nt lors de leur pitch, plus ils obtiennent de financemen­t. Mais en contrepart­ie, ils commettent plus d’erreurs de prévision et leurs entreprise­s ont des taux de survie plus faibles.

Pourquoi mon travail est-il d’actualité?

Mon principal projet, intitulé «Landscape Monitor», porte sur la conception de systèmes, de processus et de cultures de gestion qui aident les organisati­ons à s’adapter à des marchés et des sociétés complexes. Le fait que plus de 2 milliards de personnes, principale­ment en Asie, ont rejoint l’économie de marché, signifie que les sociétés sont plus dynamiques et que de nombreuses opportunit­és s’ouvrent. Les organisati­ons qui veulent s’en tenir au statu quo prennent des risques importants et se font déloger par des concurrent­s plus agiles.

Mon meilleur souvenir de chercheur…

J’en ai plein! Mais surtout, j’aime voir la progressio­n de mes anciens élèves. Et enfin, le sentiment d’accompliss­ement lorsque le travail est publié, que ce soit sous la forme d’un article de recherche ou d’un livre. Quelle surprise de voir que l’un de mes ouvrages s’est vendu à 40000 exemplaire­s…

Et mon pire?

La recherche a beaucoup de hauts et de bas… Une fois, un de mes articles a été modifié cinq fois par une revue, ce qui m’a demandé beaucoup de travail, et ils ne l’ont jamais publié. Une autre fois, l’une de mes anciennes doctorante­s n’a pas obtenu la promotion qu’elle méritait. Cela fait vraiment mal de voir que les décisions ne sont pas toujours aussi justes qu’elles devraient l’être.

 ?? (AMIN POUR LE TEMPS) ??
(AMIN POUR LE TEMPS)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland