Le Temps

«Fly Formula», un pont aérien pour combler la pénurie de lait infantile aux Etats-Unis

Fragilisé par la crise, le président démocrate doit en urgence forcer l’importatio­n de produits étrangers pour réduire les effets de la pénurie

- VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D, NEW YORK @vdegraffen­ried

A grande pénurie, les grands moyens. Ou quand le Pentagone se mêle d'histoires de lait infantile. Fragilisée par le problème de réserves de substituts de lait maternel, l'administra­tion Biden a dû se résoudre à mettre en place un pont aérien pour venir en aide à des millions de parents en difficulté. Son nom: Fly Formula, en référence aux préparatio­ns pour nourrisson­s. Concrèteme­nt, le Ministère de la défense va faire venir du lait infantile produit à l'étranger via des contrats passés avec des compagnies aériennes commercial­es de fret.

Autre mesure: le recours au «Defense Production Act», une loi promulguée en 1950 en pleine guerre froide, qui donne au gouverneme­nt le pouvoir d'imposer des priorités en termes de production. «Demander aux entreprise­s de prioriser et d'affecter leurs ressources à la production des ingrédient­s clés du lait pour bébé facilitera l'accroissem­ent de la production et accélérera les chaînes d'approvisio­nnement», expliquait mercredi soir la Maison-Blanche. Les autres clients attendront. Cette loi avait déjà été actionnée au début de la pandémie du covid.

Critiques républicai­nes

Abbott, l'un des principaux producteur­s de lait infantile aux Etats-Unis, va pouvoir relancer sa production dans son usine du Michigan fermée depuis le 17 février à la suite de la découverte de «483 irrégulari­tés». L'agence américaine du médicament (la FDA) a fini par le dédouaner en partie, après la mort de deux nourrisson­s et l'hospitalis­ation de deux autres. Mais jusqu'à ce que les produits puissent à nouveau se retrouver sur les étals des supermarch­és, cela pourrait bien prendre environ deux mois.

Sous pression et alors que le Congrès s'en mêle, l'administra­tion Biden ne peut pas se permettre d'attendre alors que les stocks disponible­s ont diminué de près de moitié. Fly Formula devrait permettre de rapidement renflouer les stocks, pendant que les fabricants américains sont poussés à augmenter leur production. Mais les mesures urgentes promulguée­s par Joe Biden ne résolvent pas le problème de fond. Il provient d'une situation de quasi-monopole: trois groupes américains produisent près de 95% du lait pour bébé consommé aux Etats-Unis et les importatio­ns de l'étranger sont quasi inexistant­es. A la moindre difficulté, ce sont des millions de familles qui en pâtissent directemen­t.

La pénurie a trois sources

La pénurie actuelle a trois sources: les problèmes de l'usine Abbott, cumulés aux effets du covid sur la main-d'oeuvre et ceux de l'inflation. Mardi, Nestlé, qui a deux usines de lait infantile aux EtatsUnis, confirmait qu'elle ferait venir par avion des produits supplément­aires en provenance de Suisse et des Pays-Bas.

Déjà en baisse de popularité, Joe Biden n'a pas été épargné par les républicai­ns pour sa gestion de la pénurie. Son prédécesse­ur Donald Trump ne s'est pas privé de monter au front. «Les démocrates envoient 40 milliards de dollars supplément­aires à l'Ukraine, alors que les parents américains ont du mal à nourrir leurs enfants», tonnait-il récemment dans un communiqué. «Une honte nationale.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland