Le Temps

Entre Berne et les cantons, de la friture sur la ligne

- DAVID HAEBERLI, BERNE @David_Haeberli

A l'aéroport de Cointrin comme à celui de Bâle, la Confédérat­ion accomplit une tâche sécuritair­e qui ne lui incombe pas. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a tiré cette conclusion en étudiant les convention­s conclues entre l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et les cantons disposant d'un aéroport. A Zurich, le canton prend en charge ces coûts, à la suite d'une convention nouée avec ce même office fédéral. Le CDF préconise que Genève et Bâle reversent à la Confédérat­ion les montants relatifs à cette mission de contrôle des personnes. A Genève, le coût est de 17 à 22 millions de francs par an.

«En réalité, la loi fédérale doit être modifiée car il est absurde que le contrôle aux frontières ne soit pas une tâche de la Confédérat­ion, nous a répondu Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois. Ce d'autant que les trois aéroports internatio­naux ont une vocation qui va au-delà des cantons qui les abritent. Le Conseil d'Etat s'opposera à un retrait des gardes-frontières de l'aéroport, et interviend­ra au niveau politique pour que la loi fédérale soit adaptée pour faire coïncider les tâches de la Confédérat­ion avec l'élémentair­e bon sens.»

«Les données ne sont pas définies dans tous les cantons de la même manière» MICHEL HUISSOUD, DIRECTEUR DU CDF

Nombre de patients difficile à déterminer

Ce constat, le CDF l'a rappelé dans son rapport annuel 2021, présenté à la presse ce vendredi. Malgré la fin des mesures sanitaires, le coronaviru­s et ses conséquenc­es sont restés dans son viseur durant l'année 2021. L'auditeur de la Confédérat­ion a dressé un bilan des mesures prises par le Conseil fédéral dans le but de préserver le tissu économique helvétique: aides financière­s pour la culture, allocation­s pour perte de gain, indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT), cas de rigueur et cautionnem­ents solidaires.

Dans le domaine des RHT, «un total cumulé de 498 annonces de lanceurs d'alerte relatifs à des RHT avait été remis au Seco fin 2021, détaille le document présenté à la presse. Sur ce total, 84 cas ont pu être clôturés avec dans 54 cas des versements non justifiés ou erronés, dont sept cas frauduleux. Des demandes de remboursem­ent pour 9,9 millions de francs ont été émises. Fin 2021, 414 cas restaient ouverts au Seco.»

Pour les autorités fédérales, déterminer le nombre de patients aux soins intensifs dans les cantons a été particuliè­rement ardu dans un premier temps. Ces ratés ont amené l'auditeur à s'interroger sur la manière dont l'informatio­n circule entre la Confédérat­ion et les cantons. Le constat est sévère. La Confédérat­ion connaît mieux ses relations avec le Mexique que celles entre ses propres offices et les cantons, s'étonne le rapport.

Le CDF a donc étudié pour la première fois en 2021 le pilotage des relations de la Confédérat­ion avec les cantons. L'épisode des soins intensifs se répète dans de nombreux secteurs en Suisse. La Confédérat­ion est incapable de consolider au niveau national les données saisies dans les cantons. Conséquenc­e: individus et entreprise­s doivent fréquemmen­t renseigner les administra­tions à de réitérées reprises alors que le principe d'une inscriptio­n unique devrait être la règle.

Moins d’alertes

Pourquoi cette étape est-elle si difficile? «Les administra­tions cantonales utilisent différents logiciels, les données ne sont pas définies dans tous les cantons de la même manière, les données sont de mauvaise qualité ou incomplète­s, les offices fédéraux ne reçoivent pas les données», a égrainé Michel Huissoud, directeur du CDF.

La statistiqu­e 2021 montre qu'entre 2020 et 2021 le nombre d'annonces de lanceurs d'alerte est passé de 484 à 402. Au total, 77 cas provenaien­t d'employés fédéraux, les autres de personnes extérieure­s à la Confédérat­ion comme des fournisseu­rs, particulie­rs ou des employés d'entreprise­s privées.

Cet exercice 2021 était le dernier de Michel Huissoud, qui part à la retraite fin août, après trente-quatre ans dans ce service. Il sera remplacé par Pascal Stirnimann, l'homme qui avait révélé le scandale CarPostal.

 ?? ?? Le Contrôle fédéral des finances a remis son rapport annuel. Genève devrait selon ce document indemniser Berne pour une tâche accomplie à l’aéroport. La pandémie a illustré l’incapacité de présenter des données nationales fiables
Le Contrôle fédéral des finances a remis son rapport annuel. Genève devrait selon ce document indemniser Berne pour une tâche accomplie à l’aéroport. La pandémie a illustré l’incapacité de présenter des données nationales fiables

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland