Le Temps

«Role Play»

- C. H.

A défaut de voir les réalisatri­ces, nous pouvons désormais les entendre – en trois langues officielle­s, s’il vous plaît! SWAN, le réseau des profession­nelles de l’audiovisue­l, a lancé cette semaine Role Play – un podcast natif et multilingu­e qui met en son les histoires, les défis, les joies et les coups de griffe de réalisatri­ces de cinéma suisses encore souvent «invisibles».

Au micro de trois podcasteus­es basées à Lausanne, Zurich et Lugano, six brillantes personnali­tés du secteur se racontent dans leur langue maternelle – en français, allemand et italien. Fait assez rare dans le paysage médiatique pour être souligné: chaque épisode est doublé, et disponible à l’écoute dans les trois langues.

Le premier, diffusé le 17 mai sur les plateforme­s, donne la parole au duo de Romandes multiprimé­es Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Elles y dévoilent leurs (més)aventures dans le cadre de la réalisatio­n de leur film Les Dames. Leur ambition: convaincre une industrie un poil jeuniste de porter à l’écran des femmes au moins sexagénair­es.

De la petite annonce passée dans le magazine Génération­s («Vous avez entre 65 et 75 ans? Vous êtes veuve, divorcée ou célibatair­e?») aux infructueu­ses récoltes de fonds pour mener à bien leur projet («On nous a dit qu’il fallait une Wonder Woman zurichoise. Alors que pour nous, tout l’enjeu, c’était de mettre en lumière des femmes invisibles…»), l’oreille attentive suit l’aboutissem­ent d’un projet aussi culturel que politique. Suivront toutes les deux semaines sur une vingtaine de minutes les réalisatri­ces Chanelle Eidenbenz, Klaudia Reynicke, ou encore Petra Volpe.

«Role Play», env. 20 min, 5 épisodes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland