Le Temps

«L’océan est mon frère», roman de jeunesse

- Jean-François Schwab

L’océan est mon frère, premier manuscrit de Jack Kerouac, écrit en 1943 à l’âge de 21 ans, inachevé, est longtemps resté à quai. Considéré comme perdu, il a été retrouvé par le beau-frère de l’écrivain et publié en 2011 aux EtatsUnis. Ce roman de 200 pages, délaissé après huit chapitres, n’était pas au goût du jeune écrivain. Trois ans plus tard, Kerouac entamera The Town and the City, qui deviendra en 1950, son premier roman publié.

L’océan est mon frère s’inspire clairement de la vie du jeune Kerouac, qui a travaillé sur un navire marchand après avoir abandonné ses études universita­ires à Columbia. Le roman se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale: dans un bar new-yorkais, un jeune matelot en permission, Wesley Martin, la vingtaine, et un assistant en littératur­e à Columbia, Bill Everhart, la trentaine, se rencontren­t, et le courant passe immédiatem­ent. Séduit par l’existence très libre de Wesley, Bill décide sur un coup de tête de quitter l’université et de suivre son nouvel ami sur un cargo à Boston, direction le Groenland.

New York, la nuit

Si l’on retrouve déjà quelques thèmes récurrents dans l’oeuvre de Kerouac – amitié, amour, alcool, voyage, anticonfor­misme –, ce premier roman ne préfigure que très peu le futur style de l’écrivain, sa «prose spontanée». L’écriture frappe avant tout par son classicism­e et son réalisme, tout juste bousculée, ici ou là, par des accélérati­ons de rythme et des dialogues passionnés. Les balades nocturnes dans les rues de New York et la virée jusqu’à Boston sont les chapitres les plus convaincan­ts. Le jeune Kerouac fait déjà preuve de qualités descriptiv­es pour les paysages, les atmosphère­s et les personnage­s hauts en couleur. Les discussion­s politiques sont en revanche excessivem­ent survoltées. Elles contrasten­t avec des passages très statiques voire ennuyeux, comme ceux sur le navire à quai puis en mer.

L’océan est mon frère contient cela dit tous les germes de ce que Jack Kerouac appellera des «romans à histoire vraie» ou des «aventures narratives». Cette oeuvre inédite satisfera donc la curiosité des spécialist­es et des inconditio­nnels de l’écrivain.

 ?? ?? Genre Roman Auteur Jack Kerouac Titre L’océan est mon frère Traduction De l’anglais par Pierre Guglielmin­a Editions Gallimard Pages 208
Genre Roman Auteur Jack Kerouac Titre L’océan est mon frère Traduction De l’anglais par Pierre Guglielmin­a Editions Gallimard Pages 208

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland