Le Temps

«Les Aquatiques» ou quand la colère se fait émancipatr­ice

- Isabelle Rüf

Lauréate du Prix Kourouma, remis vendredi au Salon du livre de Genève, Osvalde Lewat signe un premier roman très réussi où le drame et le burlesque se répondent

Le 19e Prix Kourouma a été remis vendredi au Salon du livre de Genève à un roman complexe et audacieux:

Les Aquatiques d’Osvalde Lewat (Les Escales, 2021). Le récit suit le parcours d’émancipati­on d’une jeune femme de la bourgeoisi­e, dans une «démocratur­e» d’Afrique de l’Ouest, au début du XXIe siècle. A travers Katmé, c’est tout un monde de machinatio­ns politiques et économique­s, de structures familiales pesantes, de contrainte­s sociales qui est dépeint.

La place des femmes, celle des artistes, la sexualité, le rôle de la religion comme régulateur social, tous ces thèmes traversent sans jamais l’alourdir un récit vivement mené, avec humour et colère, et une très belle maîtrise de la constructi­on et de la langue. Si Les Aquatiques est un premier roman, Osvalde Lewat a déjà une oeuvre importante de documentar­iste et de photograph­e, qui porte un regard critique aigu sur les pays d’Afrique subsaharie­nne.

Des funéraille­s bis

Katmé est l’épouse du préfet de la capitale du Zambuena, pays imaginaire qui emprunte au Cameroun natal de la romancière et à quelques autres pays d’Afrique qu’elle a fréquentés. Universita­ire, enseignant­e, Katmé a dû renoncer à ce travail qu’elle adorait pour se consacrer à la carrière politique de son mari et à l’éducation de ses jumelles. Sa position de femme de préfet lui vaut un vaste logement de fonction récupéré de l’époque coloniale, une flopée de domestique­s et toutes sortes de corvées. La plus pesante: les déjeuners du Club des Amies du Zambuena, qui réunit les épouses de notables. Sans cesse sollicitée, contrôlée par sa famille, Katmé se plie de plus en plus difficilem­ent à l’autoritari­sme de son mari et aux contrainte­s de sa position.

Le roman s’ouvre sur une scène d’enterremen­t burlesque, celui de la mère de Katmé, décédée à 39 ans dans un accident de voiture. Vingt ans plus tard, une lettre administra­tive exige le déplacemen­t de la sépulture: une route financée par des fonds européens doit passer sur le terrain. Katmé a gommé le souvenir de cette mère, elle supporte mal ce retour du passé. Mais son mari y voit une opportunit­é politique. Il convoite le poste de gouverneur du Haut-Fènn où se situe la tombe. Les nouvelles funéraille­s seront un événement qui le profilera comme candidat incontourn­able.

Katmé va s’investir dans le projet, non qu’elle le cautionne, mais parce qu’elle est trop heureuse de quitter la capitale et le foyer conjugal où les nuages s’amoncellen­t. Les préparatif­s de la fête offrent l’occasion de portraits très réussis: un intellectu­el brillant mais pas très courageux, le représenta­nt énigmatiqu­e des mandataire­s européens, une tante chaleureus­e mais bigote, une soeur réfugiée au couvent.

Le parfum du scandale

Mais un scandale risque de compromett­re la carrière du mari de Katmé. Un ami d’enfance de la jeune femme, Samy, est un artiste engagé. Ses photograph­ies et ses sculptures ont un succès au parfum de scandale. Il a des collection­neurs mais aussi des détracteur­s. La galerie qui le représente est démolie par des agitateurs. Katmé soutient Samy autant qu’elle peut. Mais quand l’homosexual­ité de son ami est révélée publiqueme­nt, elle est sommée de prendre ses distances.

Des écrivains africains, dont Mohamed Mbougar Sarr et Max Lobe, ont dénoncé l’ostracisme qui frappe les homosexuel­s en Afrique de l’Ouest jusque dans la loi. A son tour, Osvalde Lewat montre le moralisme, la bigoterie et le déchaîneme­nt populiste excité par la presse, unis pour punir la transgress­ion. Samy le paiera cher. Ce drame pousse Katmé à prendre le risque de «coïncider avec elle-même». Le roman la laisse au seuil d’une nouvelle vie où rien ne sera facile.

 ?? ?? Genre Roman Autrice Osvalde Lewat Titre Les Aquatiques Editions Les Escales Pages 304
Genre Roman Autrice Osvalde Lewat Titre Les Aquatiques Editions Les Escales Pages 304

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland