Le Temps

Les caisses de prévoyance face à un tsunami financier

- NICOLAS MOUGEOT HEAD OF GLOBAL TRENDS AND ESG ADVISORY, INDOSUEZ

En 2021, un fonds de prévoyance investi en actions à hauteur de 25% de ses actifs affichait un rendement de 5,5% alors qu’un fonds exposé à 60% gagnait près de 16% (en prenant les indices Pictet LPP 25 et 60 comme référence). Vue la forte chute des marchés actions cette année, les fonds de prévoyance plus défensifs – c’est-à-dire ceux qui ont fait le choix d’avoir peu d’actifs risqués – devraient mieux performer. Or les deux indices Pictet LPP 25 et 60 affichent la même performanc­e depuis le début de l’année, soit environ -8%. Pour les fonds de prévoyance, les conditions parfaites d’un tsunami financier sont réunies: actions ou obligation­s, tout baisse en même temps. Les obligation­s n’ont donc pas joué cette année leur rôle habituel de protection face à la baisse du cours des actions.

En cause? L’inflation, qui a forcé les banques centrales à remonter leur taux entraînant mécaniquem­ent une baisse du prix des obligation­s. Pour les fonds de prévoyance, la situation est d’autant plus complexe que leur passif pourrait aussi augmenter sous la pression d’une plus forte inflation.

Long horizon temps

Dans cet environnem­ent relativeme­nt exceptionn­el, le facteur temps joue en faveur des institutio­ns de prévoyance. En effet, à court terme, les caisses de prévoyance suffisamme­nt capitalisé­es n’ont pas le besoin de vendre à tout prix, et à moyen terme, elles devraient bénéficier d’une performanc­e positive des actions.

Côté obligation, la hausse des intérêts à long terme (obligation­s de dix ans et plus) n’est peut-être pas terminée mais elle marque une normalisat­ion des marchés financiers, caractéris­ée par des taux d’intérêt à long terme enfin positifs, et devrait également permettre d’accorder aux obligation­s un rôle diversifia­nt plus probant dans le futur.

Par ailleurs, les caisses de prévoyance disposent d’une large palette d’investisse­ments dont elles peuvent tirer avantage pour se protéger contre l’inflation, et qui ne sont pas nécessaire­ment accessible­s à tout investisse­ur. L’immobilier, par exemple, a historique­ment démontré une certaine résilience dans des cycles inflationn­istes, les loyers augmentant avec l’indice des prix.

Electricit­é et péages routiers

La modificati­on des directives de placement OPP 2 en 2020 permet aussi aux caisses de prévoyance d’augmenter leurs investisse­ments dans les infrastruc­tures; une classe d’actifs dont les flux sont souvent liés à l’inflation, tel que le prix de l’électricit­é ou des péages autoroutie­rs.

Si l’année 2022 pourrait être décevante pour le rendement des caisses de prévoyance, leur vision à long terme reste un atout majeur pour éviter de prendre de mauvaises décisions à court terme et continuer à investir là où d’autres investisse­urs ne le peuvent pas: conserver un investisse­ment pendant dix ans ou plus n’est pas à la portée de tout le monde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland