Le Temps

Faut-il vraiment des play-off pour vivre une fin de saison folle?

- L. FE La joueuse biennoise Jil Teichmann.

FOOTBALL Le FC Sion a sauvé sa place en Super League en arrachant le nul à domicile contre Servette (3-3). A la différence de buts, le FC Lucerne sera barragiste, contre le FC Schaffhous­e, lui aussi désigné à la différence de buts dans une égalité à trois avec Winterthou­r (promu) et Aarau

Alors que les clubs de la Swiss Football League viennent de voter l’introducti­on de play-off pour pimenter la fin de saison, les championna­ts de Super League et de Challenge League ont vécu une dernière journée palpitante pour la promotion et la relégation. En Super League, Sion, mené 1-3 par Servette, a finalement obtenu le nul (3-3) qui suffit à lui éviter les barrages. Sion finit septième (41 points), Grasshoppe­r huitième (40 points) et Lucerne neuvième (40 points et une moins bonne différence de buts).

La Challenge League, elle, s’est conclue sur une égalité à trois pour la première place, avec Winterthou­r, Schaffhous­e et Aarau à 65 points. A la différence de buts, Winterthou­r, entraîné par Alexander Frei, est promu pour la première fois depuis 1985, et Schaffhous­e disputera un barrage contre Lucerne. Leader samedi matin, le FC Aarau n’avait besoin que d’un match nul à domicile mais les Argoviens ont été battus par Vaduz (1-2) et finissent troisièmes. Il y a deux ans, Aarau avait déjà subi une terrible désillusio­n en perdant un barrage contre Xamax après avoir gagné le match aller 4-0 à Neuchâtel!

A l’étranger, deux championna­ts attiraient particuliè­rement l’attention, la Premier League où Manchester City n’avait qu’un point d’avance sur Liverpool, et la Serie A où l’AC Milan devait se méfier d’un retour de son cousin de l’Inter. Si la cause fut rapidement entendue en Italie, un doublé d’Olivier Giroud en première mi-temps assurant assez vite le Milan d’un premier sacre depuis 2011, le suspense fut total en Angleterre. Dix ans après un titre légendaire acquis à l’ultime seconde à la barbe de Manchester United, Manchester City a remporté son huitième titre de champion d’Angleterre en retournant une situation bien compromise.

Gündogan dix ans après Agüero

Menés 0-2 sur leur pelouse par Aston Villa à l’entame du dernier quart, les Citizens ont renversé le match en cinq minutes, marquant trois fois entre la 76e et la 81e minute. Steven Gerrard, l’entraîneur de Villa, était bien décidé à offrir le titre qu’il ne put jamais gagner comme joueur à Liverpool, mais l’entrée en jeu d’Ilkay Gündogan, auteur d’un doublé, a tout changé. C’est le quatrième titre national en cinq ans pour Pep Guardiola avec Manchester City. A Norwich, Tottenham a facilement validé sa quatrième place finale (Chelsea est troisième) et sa qualificat­ion en Ligue des champions. En bas de tableau, Leeds a sauvé sa place en Premier League en allant gagner à Brentford, ce qui condamne Burnley.

En Allemagne, la saison s’est achevée avec la victoire aux penalties (1-1, 4-2 t.a.b.) du RB Leipzig sur le SC Fribourg. Réduit à dix à l’heure de jeu, Leipzig est parvenu à égaliser grâce au Français Christophe­r Nkunku, élu meilleur joueur de la saison en Bundesliga, avant de s’imposer dans la séance de tirs au but. C’est le premier titre pour ce club fondé en 2009 par le groupe Red Bull et détesté

Kylian Mbappé a finalement renoncé à partir au Real Madrid

par une bonne partie de l’Allemagne, qui l’accuse de jouer avec les règles (ainsi, «RB» ne signifie pas Red Bull, car la firme possède déjà le Red Bull Salzbourg, mais RasenBalls­port, «sport de balle sur herbe») et de n’être qu’un club sans tradition dont la seule finalité est de vendre des boissons sucrées.

Le SC Fribourg, un club entièremen­t possédé par ses 35 000 membres, avait ainsi refusé d’être associé à son adversaire sur les produits de souvenir traditionn­ellement vendus lors des finales. A l’issue de la rencontre, les fans de Leipzig ont déployé une banderole invitant leurs contempteu­rs à aller pleurniche­r ailleurs, tandis que l’entraîneur de Fribourg, Christian Streich, félicitait ses adversaire­s un à un.

En France, la dernière journée de Ligue 1 a vu l’Olympique de Marseille arracher la deuxième place (derrière le PSG) grâce à un but de Lens contre Monaco (2-2) dans le temps additionne­l et se qualifier directemen­t pour la Ligue des champions. Les Girondins de Bordeaux, qui avaient démarré la saison avec Vladimir Petkovic, sont relégués avec le FC Metz. Saint-Etienne a obtenu à Nantes (1-1) le point qui lui permet d’espérer sauver sa place dans l’élite. Les Verts affrontero­nt jeudi et dimanche l’AJ Auxerre en barrage, sur fond de querelle idéologiqu­e entre les deux entraîneur­s, le pragmatiqu­e Pascal Dupraz (SaintEtien­ne) et le romantique Jean-Marc Furlan (Auxerre). Mais l’événement du week-end en France a été la signature d’un nouveau contrat de trois ans de Kylian Mbappé avec le PSG. Le meilleur joueur, buteur (28 buts) et passeur (17 passes) du championna­t a finalement renoncé à partir au Real Madrid comme il en avait l’intention. Un choix très mal vécu en Espagne, où le président de la Liga, Javier Tebas, a évoqué «une insulte pour le football». Le choix de Mbappé est-il uniquement financier? La volonté des dirigeants parisiens de le placer au centre du projet sportif, bien plus que Lionel Messi ou Neymar, a pesé. La première conséquenc­e de cette décision est le renvoi du directeur sportif Leonardo. L’entraîneur Mauricio Pochettino pourrait suivre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland