Le Temps

Un portail pour mieux savourer le Tessin

- ANDRÉE-MARIE DUSSAULT Ticino Gourmet Tour, fr.ticinogour­mettour.ch

Vous avez envie qu’on vous recommande un resto sympa et une visite originale au Tessin? Jetez un oeil à l’initiative Ticino Gourmet Tour, qui accompagne les touristes dans trois activités: manger, boire et découvrir la région. A travers des photos, des vidéos, des recettes, des accords mets-vins et des propositio­ns touristiqu­es, elle présente les trésors du canton.

Quelque 70 restaurant­s – des établissem­ents étoilés aux grotti locaux, des terrasses surplomban­t le lac aux restaurant­s des centres historique­s – ont rigoureuse­ment été sélectionn­és pour participer à l’initiative, conçue par Sapori Ticino (qui organise aussi le S. Pellegrino Sapori Ticino Festival depuis seize ans), en collaborat­ion avec Ticino Turismo,

GastroTici­no, Ticinowine, le Centre de compétence­s agroalimen­taires et les organisati­ons touristiqu­es régionales.

Tous les participan­ts ont fait de la qualité de leur nourriture et de leurs vins, ainsi que de l’importance des ingrédient­s locaux, leur philosophi­e, explique Valentina Merra, responsabl­e du projet. «L’objectif est de donner une visibilité à l’excellence du territoire en fournissan­t aux visiteurs une expérience touristiqu­e et gastronomi­que à 360 degrés.» Par exemple, en déjeunant dans un endroit en pleine nature un jour et, le lendemain, en dînant dans un restaurant à la mode au coeur du centre-ville.

Tout récemment, les cantines de vins ont été ajoutées au projet, proposant des parcours viticoles. Sous peu, les fromages seront également intégrés. «Le Tessin possède des fromages d’alpage extraordin­aires», sourit-elle.

Parallèlem­ent, les joyaux naturels et culturels des environs peuvent être découverts grâce à des géolocalis­ations. «Parmi eux, les petits coins charmants fréquentés par les Tessinois; le site comprend des informatio­ns d’insiders qu’on ne retrouve pas dans les guides», indique Dany Stauffache­r, PDG de Sapori Ticino. Le canton est si vaste, et les touristes sont concentrés dans quelques endroits, dit-il. «Nous voulons offrir des parcours alternatif­s. Par exemple, si vous arrivez à la piazza d’Ascona et que tous les restaurant­s sont pleins, en cherchant sur le site à l’aide de la géolocalis­ation, vous trouverez un bon plan dans le voisinage.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland