Le Temps

La situation «se complique» sur le front, reconnaît Zelensky

Les combats ont redoublé d’intensité dans de nombreuses zones de l’est de l’Ukraine. Plusieurs villes ont essuyé d’intenses bombardeme­nts. Kiev presse les Occidentau­x de livrer des avions

-

«Au cours des 346 jours de cette guerre, j’ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquai­t», a-t-il déclaré dans son message quotidien. «Maintenant, on est de nouveau à un tel moment. Un moment où l’occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C’est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman [dans l’est, ndlr] et dans d’autres régions», a ajouté le chef de l’Etat ukrainien. «L’ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d’opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavliv­ka», avait peu auparavant averti le Ministère ukrainien de la défense. Dans la région de Donetsk, des tirs d’artillerie «massifs» ont visé samedi matin Avdiïvka, sur la ligne de front orientale, après que Kramatorsk, une autre cité convoitée par les Russes, a été touchée dans la nuit par des roquettes, ont signalé les autorités.

«Infrastruc­tures civiles» touchées

Ces dernières 24 heures, dans la seule province méridional­e de Zaporijjia, des obus se sont abattus sur des «infrastruc­tures civiles» situées sur les territoire­s de 26 localités, selon les mêmes sources. Les frappes ont également continué sur Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes.

Kiev continue de réclamer avec insistance aux Occidentau­x des avions de combat face à une situation militaire de plus en plus difficile. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a critiqué les «réticences» à livrer de tels appareils à son pays, ce qui va «coûter plus de vies» aux Ukrainiens.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland