Le Temps

Les Suisses favorables à la réexportat­ion de matériel de guerre

Les sympathisa­nts de tous les partis, exception faite de l’UDC, se prononcent sur la possibilit­é de livrer des armes à l’Ukraine

-

Une légère majorité de Suisses est pour un assoupliss­ement des règles sur la réexportat­ion de matériel de guerre suisse. Selon un sondage, 55% des personnes interrogée­s jugent que des pays tiers devraient pouvoir livrer à l’Ukraine des armes de fabricatio­n suisse. Le sondage a été réalisé par l’institut Sotomo pour le compte de la NZZ am Sonntag.

Une nouvelle réglementa­tion trouve une majorité auprès des partisans de tous les grands partis, à l’exception de l’UDC. C’est auprès de la base des vert’libéraux que la proportion de oui est la plus élevée, avec 76% de personnes qui veulent «certaineme­nt» ou «plutôt» autoriser la transmissi­on d’armes pour soutenir la guerre de défense ukrainienn­e.

Une nette majorité de 70% se dégage également parmi les partisans du PLR, du Centre et du PS. Au sein de la base des Vert·e·s, le soutien n’est que légèrement inférieur avec 69%, bien que le parti souhaite s’en tenir au droit en vigueur.

Avec une part de non de 74%, les partisans de l’UDC sont en revanche clairement opposés aux livraisons d’armes.

Neutralité

Actuelleme­nt, la réexportat­ion d’armement suisse n’est possible qu’avec l’autorisati­on du Conseil fédéral. L’année dernière, le gouverneme­nt avait rejeté de telles demandes en se référant au droit de la neutralité. L’Allemagne voulait notamment livrer à l’Ukraine des munitions pour le char antiaérien Guepard.

Le sondage ne donne aucune indication sur la manière exacte dont un assoupliss­ement devrait être mis en oeuvre. Plusieurs propositio­ns sont actuelleme­nt en discussion au parlement.

La Commission de la politique de sécurité du Conseil national souhaite une dérogation pour l’Ukraine. Son homologue du Conseil des Etats veut en revanche limiter à cinq ans la durée de validité des déclaratio­ns de non-réexportat­ion pour certains pays qui achètent du matériel de guerre suisse. Cette mesure s’appliquera­it par exemple à l’Allemagne, à la France, à l’Italie ou aux Etats-Unis. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland